Alfa Romeo 156 (2000-2002) 1.9 JTD Euro 3 - Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.9 JTD diesel – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2002
- Moteur: 1.9 JTD
- Énergie: diesel
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 1.9 litres JTD de 105 chevaux.
Alfa Romeo 156 (2000-2002) 1.9 JTD Euro 3 – Guide LEZ/ZFE
L'Alfa Romeo 156 1.9 JTD Euro 3 (2000-2002) est un modèle diesel historique apprécié pour son moteur turbo common rail de 105 chevaux. Cependant, sa norme Euro 3 le rend incompatible avec la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions d'accès dans les villes françaises, belges et européennes, ainsi que les solutions pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo 156 1.9 JTD Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 3. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès, mais cette solution est coûteuse pour un usage régulier.
En France
En France, ce modèle est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 8 autres métropoles. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. La vignette Crit'Air 4 ou 5 (non éligible pour ce véhicule) est obligatoire dans ces zones. Aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 3 diesel.
Conclusions
L'Alfa Romeo 156 1.9 JTD Euro 3 reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement restreint. Ses atouts (design, conduite sportive) sont contrebalancés par son obsolescence environnementale. Une conversion à l'électrique ou un remplacement par un modèle Euro 6+ sont recommandés pour circuler en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail