Alfa Romeo 156 (2000–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 2.5 V6 essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2002
- Moteur: 2.5 V6
- Énergie: essence
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.5 litres V6 de 190 chevaux.
Alfa Romeo 156 (2000–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
L'Alfa Romeo 156 2. 5 V6 Euro 3 (2000-2002) est un modèle essence emblématique équipé d'un moteur 6 cylindres en V de 190 chevaux. Bien que performant, sa norme Euro 3 le soumet à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce guide détaille son accès à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et autres villes, avec les dates clés et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo 156 2. A partir du 2030-01, la Alfa Romeo 156 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'accès sera interdit à partir de janvier 2030 à Bruxelles et janvier 2031 à Anvers/Gand. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement.
En France
En France, l'Alfa Romeo 156 Euro 3 est progressivement banni des ZFE : interdiction à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, et à Strasbourg en 2027. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu'en 2029). Une vignette Crit'Air 3 est requise pour circuler pendant les périodes autorisées.
Conclusions
Ce modèle allie plaisir de conduite et caractère sportif, mais sa norme Euro 3 limite son usage en ville à moyen terme. A partir du 2030-01, la Alfa Romeo 156 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En France, son exclusion progressive des grandes villes rend son utilisation urbaine complexe après 2025.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6 cylindres en V