Alfa Romeo 156 1.9 JTD (2002–2005) - Restrictions LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 1.9 JTD diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2005
- Moteur: 1.9 JTD
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo common rail de 1.9 litres
Alfa Romeo 156 1.9 JTD (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
L'Alfa Romeo 156 1.9 JTD (2002-2005), équipée d'un moteur diesel Euro 3 de 140 chevaux, est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce modèle, commercialisé jusqu'en 2005, ne répond plus aux normes antipollution actuelles et est interdit d'accès dans de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez dans ce guide les détails par ville, les dérogations possibles et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo 156 1.9 JTD Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel Euro 3. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Pour circuler à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est théoriquement disponible, mais elle ne lève pas l'interdiction pour les Euro 3 diesel.
En France
En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...) sauf à Grenoble, Strasbourg et Nice où l'interdiction prend effet en janvier 2024. Une vignette Crit'Air 5 est attribuée à ce véhicule, mais elle ne permet pas de circuler dans les ZFE. Aucune dérogation permanente n'est prévue pour les diesel Euro 3 dans le cadre de la loi ZFE-mobilités.
Conclusions
L'Alfa Romeo 156 1.9 JTD séduit par son design et son moteur sportif, mais son statut Euro 3 la rend incompatible avec les réglementations antipollution actuelles. Son usage en ville est fortement restreint, sauf en Wallonie et au Portugal. Une conversion à l'électrique ou l'achat d'un véhicule plus récent (Euro 4 minimum) sont à privilégier pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail