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Alfa Romeo 156 (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 2.0 TS essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2005
  • Moteur: 2.0 TS
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence Twin Spark de 2.0 litres

Alfa Romeo 156 (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

L'Alfa Romeo 156 2. 0 TS Twin Spark (2002-2005) est un modèle essence classé Euro 3. Avec l'extension des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, son accès aux grandes villes dépend des normes antipollution locales. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon, Anvers et autres villes, ainsi que les vignettes nécessaires pour circuler.

En Belgique

En Belgique, l'Alfa Romeo 156 Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, Anvers et Gand, l'accès sera interdit à partir de janvier 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2030-01, la Alfa Romeo 156 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, l'Alfa Romeo 156 Euro 3 essence sera progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 3 est requise pour circuler dans les ZFE actives, mais ne permet pas de contourner les interdictions futures.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable en zone rurale et dans certaines villes jusqu'en 2025-2030 selon la région. Son moteur essence Twin Spark est moins restrictif qu'un diesel, mais son classement Euro 3 le rend vulnérable aux futures interdictions. Un point fort : aucune restriction en Wallonie, Sud de la France, Madrid ou Lisbonne.

Q&A

Mon Alfa Romeo 156 2. 0 TS de 2003 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024 avec une vignette Crit'Air 3. Interdite dans la ZFE Paris à partir de janvier 2025.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Alfa Romeo 156 Euro 3 ?
A partir du 2030-01, la Alfa Romeo 156 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'accès sera interdit à partir de 2030.
L'Alfa Romeo 156 2005 est-elle concernée par les ZFE en région PACA ?
Non, la ZFE de Marseille (PACA) n'applique pas de restrictions pour les véhicules essence Euro 3.

Spécificités supplémentaires

Twin Spark