Alfa Romeo 164 2.5 TD (1988-1991) - Restrictions LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 2.5 TD diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1988–1991
- Moteur: 2.5 TD
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel 2.5 TD de 116 chevaux
Alfa Romeo 164 (1988–1991) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
L'Alfa Romeo 164 2.5 TD (1988-1991), équipé d'un moteur Diesel Euro 1 de 116 chevaux, fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Ce véhicule ancien n'est plus autorisé dans 25 des 26 villes analysées, avec une interdiction totale d'accès aux ZFE françaises et LEZ belges. Seule la région wallonne permet encore sa circulation sans restriction.
En Belgique
L'Alfa Romeo 164 2.5 TD Euro 1 est strictement interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules Diesel antérieurs à Euro 2. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès pour des urgences, mais pas la circulation régulière. La Wallonie reste la seule région belge sans restriction pour ce modèle.
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent définitivement ce véhicule Diesel Euro 1 depuis 2023. La vignette Crit'Air 5/Non-Classé lui est attribuée, catégorie progressivement bannie. Aucune dérogation n'existe pour les véhicules particuliers de cette génération. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 180€ selon la ville.
Conclusions
Ce modèle historique présente un intérêt mécanique mais devient impraticable en milieu urbain. Son moteur Turbo Diesel 4 cylindres ne répond plus aux normes antipollution modernes. Seuls les propriétaires en zone rurale ou wallonne peuvent l'utiliser librement. Une conversion électrique ou un certificat de collection pourraient devenir les seules options de circulation future.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, 4 cylindres en ligne