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Alfa Romeo 164 2.5 TD (1988-1991) - Restrictions LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 2.5 TD diesel – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1988–1991
  • Moteur: 2.5 TD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel 2.5 TD de 116 chevaux

Alfa Romeo 164 (1988–1991) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

L'Alfa Romeo 164 2.5 TD (1988-1991), équipé d'un moteur Diesel Euro 1 de 116 chevaux, fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Ce véhicule ancien n'est plus autorisé dans 25 des 26 villes analysées, avec une interdiction totale d'accès aux ZFE françaises et LEZ belges. Seule la région wallonne permet encore sa circulation sans restriction.

En Belgique

L'Alfa Romeo 164 2.5 TD Euro 1 est strictement interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules Diesel antérieurs à Euro 2. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès pour des urgences, mais pas la circulation régulière. La Wallonie reste la seule région belge sans restriction pour ce modèle.

En France

Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent définitivement ce véhicule Diesel Euro 1 depuis 2023. La vignette Crit'Air 5/Non-Classé lui est attribuée, catégorie progressivement bannie. Aucune dérogation n'existe pour les véhicules particuliers de cette génération. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 180€ selon la ville.

Conclusions

Ce modèle historique présente un intérêt mécanique mais devient impraticable en milieu urbain. Son moteur Turbo Diesel 4 cylindres ne répond plus aux normes antipollution modernes. Seuls les propriétaires en zone rurale ou wallonne peuvent l'utiliser librement. Une conversion électrique ou un certificat de collection pourraient devenir les seules options de circulation future.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Alfa Romeo 164 2.5 TD 1990 à Paris ?
Non : tous les véhicules Diesel Euro 1 sont interdits en ZFE Paris depuis 2023, sans exception.
Est-ce que la vignette LEZ Bruxelles est disponible pour l'Alfa 164 TD ?
Oui, une vignette journalière à 35€ existe pour accès exceptionnel, mais pas pour usage régulier.
Quelles alternatives pour utiliser mon Alfa 164 1988 en zone ZFE ?
Aucune légalement : conversion Crit'Air impossible pour les Euro 1. Utilisation limitée hors ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, 4 cylindres en ligne