Alfa Romeo 166 (2003–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 2.4 JTD diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2007
- Moteur: 2.4 JTD
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 2.4 JTD de 140 chevaux
Alfa Romeo 166 (2003–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
L'Alfa Romeo 166 2.4 JTD Euro 3 (2003-2007) est un véhicule diesel de 140 chevaux, équipé d'un moteur turbocompressé 5 cylindres. Malgré ses performances, sa norme Euro 3 le rend non conforme aux réglementations des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) dans la plupart des grandes villes européennes. À Paris, Bruxelles, Lyon ou Marseille, son accès est strictement interdit. Seules quelques zones comme la Wallonie ou Lisbonne l'autorisent encore. Découvrez les détails des restrictions et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo 166 2.4 JTD Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 3. La Wallonie ne restreint pas actuellement les véhicules diesel Euro 3, mais une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire pour circuler à Bruxelles en cas de dérogation exceptionnelle. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle.
En France
En France, l'accès aux ZFE est interdit pour ce modèle à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Rouen. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune dérogation ni vignette Crit'Air n'est possible pour les véhicules diesel Euro 3. Seuls les véhicules Euro 4 ou supérieurs sont autorisés sans restriction.
Conclusions
L'Alfa Romeo 166 2.4 JTD Euro 3 reste un choix peu adapté pour circuler en ville en raison des restrictions ZFE/LEZ. Ses points forts (design, moteur robuste) sont contrebalancés par son interdiction dans la plupart des métropoles. Privilégiez ce véhicule pour des trajets hors zones urbaines ou envisagez une motorisation plus récente pour un usage urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
5 cylindres, turbocompressé