Alfa Romeo 33 (1990–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: 1.8 TD diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1995
- Moteur: 1.8 TD
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel 1.8L turbo
Alfa Romeo 33 (1990–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
L'Alfa Romeo 33 1.8 TD (1990-1995), motorisation diesel Euro 1, est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, équipé d'un moteur turbo diesel de 1.8L (66 kW), ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la majorité des grandes villes françaises, belges et européennes. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Découvrez les détails ville par ville.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo 33 1.8 TD Euro 1 (1990-1995) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son classement Euro 1. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Les contrôles sont stricts : prévoyez une amende de 150 à 350€ en cas d'infraction.
En France
En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) sans exception. La vignette Crit'Air 5 ou non-classée lui est attribuée, ce qui entraîne une exclusion totale des centres-villes. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel Euro 1. Des contrôles automatiques par caméras sont en place avec des amendes jusqu'à 450€.
Conclusions
L'Alfa Romeo 33 1.8 TD Euro 1 est inadaptée aux déplacements urbains en Europe. Ses points forts (coût d'achat bas, entretien simple) sont contrebalancés par son interdiction en ZFE/LEZ. Privilégiez un usage rural ou en Wallonie. Pour circuler ponctuellement à Bruxelles, la vignette journalière reste une option coûteuse.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel