Alfa Romeo GT (2008–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: 1.9 JTDm 16v diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2010
- Moteur: 1.9 JTDm 16v
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel turbo de 1.9 litres avec 16 valves
Alfa Romeo GT (2008–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
L'Alfa Romeo GT 1.9 JTDm 16v (2008-2010) est un modèle diesel Euro 4 de 170 chevaux. Bien que performant, son moteur Diesel ancien le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès à Paris, Bruxelles, Lyon et d'autres villes, selon les normes Euro 4 et les réglementations locales.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo GT Diesel Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand dès 2024. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Pour circuler à Anvers, une vignette LEZ est obligatoire, mais impossible pour les Diesel Euro 4.
En France
En France, l'Alfa Romeo GT Diesel Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. À Strasbourg, l'interdiction est reportée à 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Un certificat Crit'Air 4 (3,72€) est requis pour circuler temporairement dans certaines ZFE.
Conclusions
Ce modèle convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux ZFE est limité. Avantages : couple et consommation modérée. Inconvénients : interdictions croissantes dans les métropoles. Privilégiez un usage périurbain ou prévoyez des solutions alternatives (dérogations, covoiturage).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, 16 valves