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Alfa Romeo Giulia (2015-2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: 2.2 JTDM diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2017
  • Moteur: 2.2 JTDM
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbocompressé de 2.2 litres

Alfa Romeo Giulia (2015–2017) – Guide ZFE/LEZ Euro 6 Diesel

L'Alfa Romeo Giulia 2. 2 JTDM Euro 6 (2015-2017) est un véhicule diesel répondant à la norme antipollution Euro 6. Ce moteur turbocompressé de 180 chevaux bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, sous réserve des restrictions locales. En France et en Belgique, son statut varie selon les villes : circulation libre à Paris et Lyon, mais interdictions programmées à Montpellier (2028) ou Bruxelles (2030). Découvrez les détails par ville.

En Belgique

En Belgique, l'Alfa Romeo Giulia 2. 2 JTDM Euro 6 (2015-2017) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles dès 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Alfa Romeo Giulia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais son usage en ville sera limité à long terme.

En France

En France, la Giulia 2. 2 JTDM Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille. Attention aux évolutions : Montpellier et Strasbourg interdiront ce véhicule à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6 dans la plupart des villes. Vérifiez localement les contrôles d'accès, notamment à Toulouse ou Nice où aucune restriction n'est prévue actuellement.

Conclusions

L'Alfa Romeo Giulia 2. 2 JTDM Euro 6 (2015-2017) offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE/LEZ, mais son avenir en milieu urbain est limité par les interdictions diesel programmées. Avantages : accès aux grandes villes jusqu'en 2028-2030, moteur performant. Inconvénients : restrictions croissantes après 2028, coût de la vignette bruxelloise. Une option à privilégier pour un usage périurbain ou de courte durée.

Q&A

Puis-je conduire mon Alfa Romeo Giulia Diesel Euro 6 (2015) à Paris en 2024 ?
Oui, la circulation est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris pour les véhicules Euro 6 comme la Giulia 2. 2 JTDM.
Quand sera interdite l'Alfa Romeo Giulia 2. 2 JTDM à Bruxelles ?
Interdiction à Bruxelles à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Alfa Romeo Giulia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Giulia Diesel 2016 à Lyon ?
Non, les véhicules Euro 6 comme la Giulia 2016 sont exemptés de vignette Crit'Air dans la ZFE Lyon.

Spécificités supplémentaires

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