Alfa Romeo Giulia (2015-2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: 2.2 JTDM diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2017
- Moteur: 2.2 JTDM
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbocompressé de 2.2 litres
Alfa Romeo Giulia (2015–2017) – Guide ZFE/LEZ Euro 6 Diesel
L'Alfa Romeo Giulia 2. 2 JTDM Euro 6 (2015-2017) est un véhicule diesel répondant à la norme antipollution Euro 6. Ce moteur turbocompressé de 180 chevaux bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, sous réserve des restrictions locales. En France et en Belgique, son statut varie selon les villes : circulation libre à Paris et Lyon, mais interdictions programmées à Montpellier (2028) ou Bruxelles (2030). Découvrez les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo Giulia 2. 2 JTDM Euro 6 (2015-2017) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles dès 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Alfa Romeo Giulia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais son usage en ville sera limité à long terme.
En France
En France, la Giulia 2. 2 JTDM Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille. Attention aux évolutions : Montpellier et Strasbourg interdiront ce véhicule à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6 dans la plupart des villes. Vérifiez localement les contrôles d'accès, notamment à Toulouse ou Nice où aucune restriction n'est prévue actuellement.
Conclusions
L'Alfa Romeo Giulia 2. 2 JTDM Euro 6 (2015-2017) offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE/LEZ, mais son avenir en milieu urbain est limité par les interdictions diesel programmées. Avantages : accès aux grandes villes jusqu'en 2028-2030, moteur performant. Inconvénients : restrictions croissantes après 2028, coût de la vignette bruxelloise. Une option à privilégier pour un usage périurbain ou de courte durée.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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