Alfa Romeo Giulia 2.9 V6 Bi-Turbo (depuis 2016) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: 2.9 V6 Bi-Turbo essence – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: 2.9 V6 Bi-Turbo
- Énergie: essence
- Puissance: 510 ch (375 kW)
- Cylindrée: 2.9 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur V6 Bi-Turbo de 2.9 litres développant 510 chevaux, emblématique de la Giulia Quadrifoglio.
Alfa Romeo Giulia 2. 9 V6 Bi-Turbo (depuis 2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
L'Alfa Romeo Giulia équipée du moteur 2. 9 V6 Bi-Turbo essence (510 ch, Euro 6d) est une berline sportive conforme aux normes environnementales les plus strictes. Son moteur haute performance, avec bloc aluminium et injection directe, bénéficie d'une exemption jusqu'en 2035 dans les principales LEZ belges et d'un accès permanent en France grâce à sa vignette Crit’Air 1. Ce guide détaille ses droits de circulation dans 26 villes européennes, avec des informations actualisées sur les restrictions ZFE et les procédures de vignettage.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo Giulia 2. 9 V6 Bi-Turbo (Euro 6d) est autorisée sans restriction jusqu'au 1er janvier 2035 dans les zones LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Alfa Romeo Giulia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule essence répond aux critères des normes Euro 6d, ce qui le place parmi les motorisations les moins polluantes admises dans les LEZ belges jusqu'à leur interdiction programmée en 2035.
En France
La Giulia 2. 9 V6 Bi-Turbo est totalement conforme aux ZFE françaises grâce à sa classification Euro 6d et sa vignette Crit’Air 1. Elle peut circuler sans limitation dans toutes les métropoles (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Aucune interdiction n'est prévue pour ce type de motorisation essence avant 2035 au minimum. Les propriétaires doivent néanmoins apposer la vignette pollution (3,72€) sur le pare-brise pour éviter les amendes dans les ZFE.
Conclusions
Avec son moteur Euro 6d et sa vignette Crit’Air 1, l'Alfa Romeo Giulia V6 Bi-Turbo reste un choix pertinent pour circuler en zone urbaine jusqu'en 2035 en Belgique et au-delà en France. Ses performances sportives (510 ch) s'allient à une relative durabilité environnementale. Le seul point de vigilance concerne les futures restrictions belges à partir de 2035, nécessitant potentiellement une mise à jour du véhicule.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Aluminium blockDirect injectionTwin-turbo