Alfa Romeo Giulia (2017-2020) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP - Motorisation 2.2 Turbo Diesel
Motorisation: 2.2 Turbo Diesel diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–2020
- Moteur: 2.2 Turbo Diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel turbo de 2.2 litres développant 180 chevaux.
Alfa Romeo Giulia (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
L'Alfa Romeo Giulia 2. 2 Turbo Diesel (2017-2020) est un véhicule Euro 6d-TEMP, compatible avec la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes jusqu'aux dates d'interdiction des diesels. Ce modèle développe 180 chevaux et respecte les normes antipollution strictes. Son accès est autorisé sans restriction à Paris, Lyon ou Bruxelles jusqu'en 2030-2031 selon les villes. Cependant, des interdictions progressives sont prévues à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) ou Amsterdam (2030). Une vignette Crit'Air ou LEZ peut être requise dans certaines métropoles.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo Giulia 2. 2 Turbo Diesel (2017-2020) Euro 6d-TEMP est autorisée dans la LEZ de Bruxelles jusqu'en 2030, à Anvers et Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Alfa Romeo Giulia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates limites, mais deviendra interdit en janvier 2030 à Bruxelles.
En France
En France, la Giulia 2. 2 Turbo Diesel Euro 6d-TEMP est actuellement acceptée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse) sans restriction. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront ce type de véhicule à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle reste une bonne option pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction, mais son usage à long terme en centre-ville sera limité.
Conclusions
L'Alfa Romeo Giulia 2. 2 Turbo Diesel (2017-2020) offre un accès temporaire aux grandes villes européennes grâce à sa norme Euro 6d-TEMP. Ses points forts : performances, compatibilité ZFE jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes, et consommation raisonnable. Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2028, coût des vignettes en Belgique, et restrictions futures sur les diesels en centre-ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 4 cylindres