Alfa Romeo Giulia (2020) - Conformité LEZ/ZFE Euro 6d - Guide des restrictions
Motorisation: 2.2 Turbo Diesel(2) diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: 2.2 Turbo Diesel(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 210 ch (154 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 2.2 litres développant 210 chevaux.
Alfa Romeo Giulia (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
L'Alfa Romeo Giulia équipée du moteur 2. 2 Turbo Diesel Euro 6d (2020) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) grâce à sa norme antipollution récente. Ce modèle reste autorisé dans la plupart des villes européennes jusqu'en 2028 au minimum, mais des restrictions progressives sont prévues à Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg. Décryptage détaillé par pays.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo Giulia Diesel Euro 6d (2020) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera restreint à partir de 2030 : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Alfa Romeo Giulia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court/moyen terme.
En France
En France, la Giulia Diesel Euro 6d est acceptée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Cependant, Montpellier et Strasbourg l'interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6d. Ce moteur reste adapté pour circuler en ville jusqu'aux dates d'échéance, mais prévoyez une transition avant 2028 dans certaines métropoles.
Conclusions
Avec son moteur Euro 6d, l'Alfa Romeo Giulia 2020 évite les restrictions immédiates dans la plupart des ZFE/LEZ. Ses principaux atouts : accès libre à Paris jusqu'en 2024 et bonnes performances. Points de vigilance : interdictions progressives dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et vignette coûteuse à Bruxelles. Une option raisonnable pour 5-7 ans, mais à éviter pour un usage urbain de longue durée.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 4 cylindres