Alfa Romeo Giulietta (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 JTDM(2) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2016
- Moteur: 2.0 JTDM(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 170 chevaux.
Alfa Romeo Giulietta (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
L'Alfa Romeo Giulietta 2. 0 JTDM Euro 5 Diesel (2010-2016) est un modèle équipé d'un moteur turbo diesel de 170 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures pour ce véhicule dans les principales villes françaises, belges et européennes.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo Giulietta Diesel Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès janvier 2026. A partir du 2027-01, la Alfa Romeo Giulietta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique aucune restriction pour ce véhicule.
En France
En France, l'accès aux ZFE est restreint pour ce modèle : interdiction à Paris dès janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son avenir est limité dans les grandes métropoles. Avantages : bonnes performances et coût d'entretien raisonnable. Inconvénients : restrictions croissantes liées à son statut Euro 5 Diesel, notamment après 2027.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel