Alfa Romeo MiTo (2013–2018) 0.9 TwinAir Turbo Euro 6 - Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 0.9 TwinAir Turbo(2) essence – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2018
- Moteur: 0.9 TwinAir Turbo(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 0.9 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur essence turbo TwinAir de 0.9 litres avec 105 chevaux
Alfa Romeo MiTo 0. 9 TwinAir Turbo (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
L'Alfa Romeo MiTo 0. 9 TwinAir Turbo (Euro 6, essence) commercialisée entre 2013 et 2018 est un véhicule conforme aux normes antipollution récentes. Avec son moteur essence de 105 chevaux, elle bénéficie actuellement d'un accès large aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030-2035. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes nécessaires et les futures interdictions.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo MiTo Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Alfa Romeo MiTo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Notez que les interdictions à partir de 2035 concerneront tous les véhicules thermiques, indépendamment de leur norme Euro.
En France
En France, la MiTo 0. 9 TwinAir Turbo Euro 6 est classée Crit'Air 1 ou 2 selon l'année, lui permettant un accès illimité à toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 6 avant 2030. Une vignette Crit'Air (3,11€) est recommandée pour éviter les amendes.
Conclusions
Avantages : Accès libre en ZFE françaises, moteur économique. Inconvénients : Interdictions annoncées à Bruxelles et Amsterdam post-2030, vignette coûteuse en Belgique. Une bonne option pour circuler en ville jusqu'à la fin des années 2020, mais à éviter pour un usage à long terme dans les métropoles nord-européennes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, TwinAir