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Alfa Romeo MiTo (2013–2018) 1.3 JTDM-2 Euro 6 – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.3 JTDM-2 diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris ok
France Lyon ok
France Marseille ok
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse ok
France Strasbourg 2028-01
France Rouen ok
France Nice ok
France Reims ok
Royaume-Uni London ok
Royaume-Uni Birmingham ok
Royaume-Uni Glasgow ok
Allemagne Berlin ok
Allemagne Stuttgart ok
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht ok
Italie Milan 2025-10
Italie Rome ok
Espagne Barcelone ok
Espagne Madrid ok
Portugal Lisbonne ok

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2018
  • Moteur: 1.3 JTDM-2
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 1.3 litres avec 95 chevaux

Alfa Romeo MiTo (2013–2018) 1. 3 JTDM-2 Euro 6 – Accès aux ZFE/LEZ

L'Alfa Romeo MiTo 1. 3 JTDM-2 Euro 6 (2013–2018) est un modèle diesel compact conforme à la norme Euro 6. Ce véhicule bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son moteur récent. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille les règles d'accès en France, Belgique, et autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, l'Alfa Romeo MiTo 1. 3 JTDM-2 Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Alfa Romeo MiTo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À partir de 2030, les diesels Euro 6 seront interdits à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce modèle.

En France

En France, l'Alfa Romeo MiTo Euro 6 est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels Euro 6 à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n'est prévue à court terme pour les Euro 6 dans la plupart des villes.

Conclusions

L'Alfa Romeo MiTo 1. 3 JTDM-2 Euro 6 reste une option viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des ZFE. Ses points forts : faible consommation et accès actuel aux grandes villes. Points faibles : interdictions futures dans certaines métropoles (Montpellier, Milan) et coût de la vignette en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Alfa Romeo MiTo Diesel Euro 6 de 2015 ?
Oui, la Alfa Romeo MiTo Euro 6 est autorisée dans la ZFE Paris avec une vignette Crit'Air 2. Aucune restriction avant 2028.
Faut-il une vignette pour l'Alfa Romeo MiTo 2016 à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Alfa Romeo MiTo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Alfa Romeo MiTo 1. 3 JTDM-2 est-elle interdite à Milan ?
Oui, Milan interdira tous les diesels (même Euro 6) à partir d'octobre 2025. Circulation non-autorisée sans dérogation.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel