Alfa Romeo MiTo (2013–2018) 1.3 JTDM-2 Euro 6 – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.3 JTDM-2 diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | ok |
France | Lyon | ok |
France | Marseille | ok |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | ok |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | ok |
France | Nice | ok |
France | Reims | ok |
Royaume-Uni | London | ok |
Royaume-Uni | Birmingham | ok |
Royaume-Uni | Glasgow | ok |
Allemagne | Berlin | ok |
Allemagne | Stuttgart | ok |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | ok |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | ok |
Espagne | Barcelone | ok |
Espagne | Madrid | ok |
Portugal | Lisbonne | ok |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2018
- Moteur: 1.3 JTDM-2
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 1.3 litres avec 95 chevaux
Alfa Romeo MiTo (2013–2018) 1. 3 JTDM-2 Euro 6 – Accès aux ZFE/LEZ
L'Alfa Romeo MiTo 1. 3 JTDM-2 Euro 6 (2013–2018) est un modèle diesel compact conforme à la norme Euro 6. Ce véhicule bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son moteur récent. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille les règles d'accès en France, Belgique, et autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo MiTo 1. 3 JTDM-2 Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Alfa Romeo MiTo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À partir de 2030, les diesels Euro 6 seront interdits à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce modèle.
En France
En France, l'Alfa Romeo MiTo Euro 6 est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels Euro 6 à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n'est prévue à court terme pour les Euro 6 dans la plupart des villes.
Conclusions
L'Alfa Romeo MiTo 1. 3 JTDM-2 Euro 6 reste une option viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des ZFE. Ses points forts : faible consommation et accès actuel aux grandes villes. Points faibles : interdictions futures dans certaines métropoles (Montpellier, Milan) et coût de la vignette en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel