Alfa Romeo MiTo (2008–2010) 1.4 TB 16V MultiAir Euro 5a - Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.4 TB 16V MultiAir essence – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2010
- Moteur: 1.4 TB 16V MultiAir
- Énergie: essence
- Puissance: 135 ch (99 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 5a
Moteur essence turbo MultiAir de 1.4 litres avec 135 chevaux
Alfa Romeo MiTo (2008–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a
L'Alfa Romeo MiTo 1. 4 TB 16V MultiAir (2008-2010) est un modèle essence conforme à la norme Euro 5a. Ce véhicule dispose d'une motorisation turbo de 135 chevaux, autorisée dans la majorité des zones ZFE (France) et LEZ (Belgique) jusqu'en 2035. En France, aucune restriction n'est appliquée grâce à son classement Crit'Air 2. En Belgique, il sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Décryptage des règles et conseils pratiques.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo MiTo 1. 4 TB Euro 5a (2008-2010) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand). Cependant, son accès sera interdit à partir du 1ᵉʳ janvier 2035 dans ces trois villes en raison de son statut Euro 5a. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2035-01, la Alfa Romeo MiTo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle reste autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction grâce à sa vignette Crit'Air 2 (coût : 3,70€). Aucun projet d'interdiction n'est annoncé pour les véhicules Euro 5a essence. Vérifiez toutefois les mises à jour locales, notamment à Paris où les règles pourraient évoluer d'ici 2025.
Conclusions
L'Alfa Romeo MiTo 1. 4 TB Euro 5a est un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2035 en Belgique et sans limite en France. Ses points forts : moteur performant et accès facilité aux ZFE. Points faibles : interdiction future en Belgique et consommation élevée en milieu urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, MultiAir