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Alfa Romeo MiTo (2008–2010) 1.4 TB 16V MultiAir Euro 5a - Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.4 TB 16V MultiAir essence – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2010
  • Moteur: 1.4 TB 16V MultiAir
  • Énergie: essence
  • Puissance: 135 ch (99 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 5a

Moteur essence turbo MultiAir de 1.4 litres avec 135 chevaux

Alfa Romeo MiTo (2008–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a

L'Alfa Romeo MiTo 1. 4 TB 16V MultiAir (2008-2010) est un modèle essence conforme à la norme Euro 5a. Ce véhicule dispose d'une motorisation turbo de 135 chevaux, autorisée dans la majorité des zones ZFE (France) et LEZ (Belgique) jusqu'en 2035. En France, aucune restriction n'est appliquée grâce à son classement Crit'Air 2. En Belgique, il sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Décryptage des règles et conseils pratiques.

En Belgique

En Belgique, l'Alfa Romeo MiTo 1. 4 TB Euro 5a (2008-2010) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand). Cependant, son accès sera interdit à partir du 1ᵉʳ janvier 2035 dans ces trois villes en raison de son statut Euro 5a. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2035-01, la Alfa Romeo MiTo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle reste autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction grâce à sa vignette Crit'Air 2 (coût : 3,70€). Aucun projet d'interdiction n'est annoncé pour les véhicules Euro 5a essence. Vérifiez toutefois les mises à jour locales, notamment à Paris où les règles pourraient évoluer d'ici 2025.

Conclusions

L'Alfa Romeo MiTo 1. 4 TB Euro 5a est un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2035 en Belgique et sans limite en France. Ses points forts : moteur performant et accès facilité aux ZFE. Points faibles : interdiction future en Belgique et consommation élevée en milieu urbain.

Q&A

Puis-je rouler avec mon Alfa Romeo MiTo 2008 essence à Paris en 2024 ?
Oui, la MiTo 1. 4 TB Euro 5a est autorisée en ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 2.
Jusqu'à quand l'Alfa Romeo MiTo 2010 est-elle autorisée à Bruxelles ?
Jusqu'au 1ᵉʳ janvier 2035. Après cette date, l'accès sera interdit.
Faut-il une vignette pour l'Alfa Romeo MiTo Euro 5a en France ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 (3,70€) est obligatoire pour circuler en ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo, MultiAir