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Alfa Romeo MiTo (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: 1.4 TB 16V MultiAir(2) essence – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2013
  • Moteur: 1.4 TB 16V MultiAir(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur essence turbo MultiAir de 1.4 litres avec 170 chevaux

Alfa Romeo MiTo (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

L'Alfa Romeo MiTo 1. 4 TB 16V MultiAir (2010-2013) est un modèle essence turbo de 170 chevaux conforme à la norme Euro 5b. Ce véhicule bénéficie actuellement d'un accès libre dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, sauf à Amsterdam et Milan où des restrictions interviendront après 2030. Son moteur performant et sa classification Euro 5b en font une option viable à court/moyen terme pour circuler en ville.

En Belgique

En Belgique, l'Alfa Romeo MiTo Euro 5b est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Alfa Romeo MiTo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique aucune restriction. Ce modèle reste donc une option pratique pour les déplacements urbains jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions en 2035.

En France

En France, l'Alfa Romeo MiTo 1. 4L Euro 5b est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Elle est éligible à la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€), permettant une circulation permanente. Aucune interdiction n'est prévue avant 2025 pour les véhicules essence Euro 5, ce qui garantit une utilisation urbaine à moyen terme.

Conclusions

Points forts : Accès actuel aux ZFE majeures, moteur performant, vignette Crit'Air accessible. Points faibles : Interdictions prévues à Bruxelles/Amsterdam/Milan après 2030, consommation élevée due au turbo. Une option raisonnable pour un usage urbain jusqu'en 2030-2035, mais à éviter pour un investissement long terme.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Alfa Romeo MiTo 1. 4 TB 2012 à Bruxelles après 2024 ?
Oui, l'accès est autorisé jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Alfa Romeo MiTo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Alfa Romeo MiTo Euro 5b 2010 a-t-elle besoin d'une vignette Crit'Air pour Paris ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 (3,67€) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris, mais aucune restriction d'accès n'est appliquée actuellement.
Quand sera interdite l'Alfa Romeo MiTo 1. 4L 170ch à Amsterdam ?
Interdiction prévue à partir du 1er janvier 2030 pour les véhicules essence Euro 5 comme l'Alfa Romeo MiTo 2010-2013.

Spécificités supplémentaires

Turbo, MultiAir