Alfa Romeo MiTo (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: 1.4 TB 16V MultiAir(2) essence – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2013
- Moteur: 1.4 TB 16V MultiAir(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur essence turbo MultiAir de 1.4 litres avec 170 chevaux
Alfa Romeo MiTo (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
L'Alfa Romeo MiTo 1. 4 TB 16V MultiAir (2010-2013) est un modèle essence turbo de 170 chevaux conforme à la norme Euro 5b. Ce véhicule bénéficie actuellement d'un accès libre dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, sauf à Amsterdam et Milan où des restrictions interviendront après 2030. Son moteur performant et sa classification Euro 5b en font une option viable à court/moyen terme pour circuler en ville.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo MiTo Euro 5b est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Alfa Romeo MiTo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique aucune restriction. Ce modèle reste donc une option pratique pour les déplacements urbains jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions en 2035.
En France
En France, l'Alfa Romeo MiTo 1. 4L Euro 5b est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Elle est éligible à la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€), permettant une circulation permanente. Aucune interdiction n'est prévue avant 2025 pour les véhicules essence Euro 5, ce qui garantit une utilisation urbaine à moyen terme.
Conclusions
Points forts : Accès actuel aux ZFE majeures, moteur performant, vignette Crit'Air accessible. Points faibles : Interdictions prévues à Bruxelles/Amsterdam/Milan après 2030, consommation élevée due au turbo. Une option raisonnable pour un usage urbain jusqu'en 2030-2035, mais à éviter pour un investissement long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, MultiAir