Alfa Romeo MiTo (2008–2010) 1.6 JTDM Euro 5a - Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.6 JTDM diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2010
- Moteur: 1.6 JTDM
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5a
Moteur diesel turbo de 1.6 litres avec 120 chevaux
Alfa Romeo MiTo (2008–2010) 1. 6 JTDM Euro 5a – Guide ZFE/LEZ
L'Alfa Romeo MiTo 1. 6 JTDM Euro 5a (2008-2010) est un modèle diesel équipé d'un moteur turbo de 120 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5a, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures pour ce véhicule dans les principales villes françaises, belges et européennes.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo MiTo 1. 6 JTDM Euro 5a sera progressivement interdite dans les LEZ : Bruxelles (interdiction dès 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Alfa Romeo MiTo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une exemption permanente en raison de sa norme Euro 5a.
En France
En France, l'accès aux ZFE varie par ville : Paris interdira ce modèle en 2027, Montpellier et Strasbourg en 2028, Grenoble en 2030. Lyon, Marseille, Toulouse et Nice l'autorisent actuellement. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules interdits. La norme Euro 5a n'est plus suffisante pour les ZFE les plus strictes.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en zone rurale et certaines ZFE jusqu'en 2026-2027, mais son usage urbain à long terme est limité. Avantages : coût d'achat modéré. Inconvénients : restrictions croissantes dans les métropoles et absence de dérogation pour les diesel Euro 5a.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel