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Alfa Romeo MiTo (2008–2010) 1.6 JTDM Euro 5a - Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.6 JTDM diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2010
  • Moteur: 1.6 JTDM
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5a

Moteur diesel turbo de 1.6 litres avec 120 chevaux

Alfa Romeo MiTo (2008–2010) 1. 6 JTDM Euro 5a – Guide ZFE/LEZ

L'Alfa Romeo MiTo 1. 6 JTDM Euro 5a (2008-2010) est un modèle diesel équipé d'un moteur turbo de 120 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5a, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures pour ce véhicule dans les principales villes françaises, belges et européennes.

En Belgique

En Belgique, l'Alfa Romeo MiTo 1. 6 JTDM Euro 5a sera progressivement interdite dans les LEZ : Bruxelles (interdiction dès 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Alfa Romeo MiTo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une exemption permanente en raison de sa norme Euro 5a.

En France

En France, l'accès aux ZFE varie par ville : Paris interdira ce modèle en 2027, Montpellier et Strasbourg en 2028, Grenoble en 2030. Lyon, Marseille, Toulouse et Nice l'autorisent actuellement. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules interdits. La norme Euro 5a n'est plus suffisante pour les ZFE les plus strictes.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable en zone rurale et certaines ZFE jusqu'en 2026-2027, mais son usage urbain à long terme est limité. Avantages : coût d'achat modéré. Inconvénients : restrictions croissantes dans les métropoles et absence de dérogation pour les diesel Euro 5a.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Alfa Romeo MiTo 1. 6 JTDM Euro 5a (2008-2010) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Ce modèle diesel Euro 5a sera ensuite interdit dans la ZFE du Grand Paris.
Comment accéder à Bruxelles avec mon Alfa Romeo MiTo diesel ?
A partir du 2027-01, la Alfa Romeo MiTo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'accès sera interdit sans dérogation à partir de 2027.
L'Alfa Romeo MiTo 1. 6 JTDM est-elle autorisée à Lyon ?
Oui, la ZFE de Lyon autorise ce modèle diesel Euro 5a sans restriction actuellement.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel