Alfa Romeo MiTo (2009–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 1.4 TB MultiAir essence – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2016
- Moteur: 1.4 TB MultiAir
- Énergie: essence
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence turbo de 170 chevaux avec technologie MultiAir
Alfa Romeo MiTo (2009–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
L'Alfa Romeo MiTo 1. 4 TB MultiAir Euro 5 (2009-2016) est un modèle essence turbo de 170 chevaux. Avec sa norme Euro 5, cette motorisation reste autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles prévoient des restrictions à partir de 2035. Ce guide détaille les règles d'accès en France, Belgique et autres grandes villes européennes.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo MiTo Euro 5 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Alfa Romeo MiTo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Vérifiez la vignette LEZ avant tout trajet urbain.
En France
En France, la MiTo Euro 5 est classée Crit'Air 2. Elle est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction en 2024. Aucune vignette physique n'est requise, mais le certificat Crit'Air (3,70€) doit être apposé sur le pare-brise. Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les ZFE françaises.
Conclusions
L'Alfa Romeo MiTo 1. 4 TB MultiAir Euro 5 reste un bon choix pour circuler en ville grâce à son moteur essence récent. Ses points faibles : une interdiction programmée en Belgique après 2035 et un classement Crit'Air 2 en France. Vérifiez toujours les règles locales avant un déplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, Injection directe