Alfa Romeo MiTo (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 0.9 TwinAir Turbo 105(2) essence – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–Présent
- Moteur: 0.9 TwinAir Turbo 105(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 0.9 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur essence turbo 2 cylindres de 0.9 litre, version plus puissante, norme Euro 6
Alfa Romeo MiTo (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
L'Alfa Romeo MiTo 0. 9 TwinAir Turbo 105 (Euro 6, essence) est un modèle compact équipé d'un moteur 2 cylindres turbo de 0. 9 litre, produit depuis 2014. Grâce à sa norme Euro 6, ce véhicule bénéficie d'un accès étendu aux Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, il est classé Crit’Air 1, lui permettant de circuler librement dans toutes les métropoles. En Belgique, il reste autorisé dans les LEZ jusqu'en 2035. Ce guide détaille les restrictions, les vignettes requises et les spécificités techniques.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo MiTo Euro 6 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ : Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en janvier 2035. Aucune restriction ne s'applique en Wallonie. A partir du 2035-01, la Alfa Romeo MiTo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne sera concerné par des interdictions qu'à partir de 2035, en raison de son statut Euro 6, conformément aux plans de sortie des véhicules thermiques.
En France
En France, l'Alfa Romeo MiTo Euro 6 essence est éligible à la vignette Crit’Air 1 (coût : 3,67€). Elle peut circuler sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ), aucune interdiction n'étant prévue pour les véhicules essence Euro 6. Aucun contrôle d'accès supplémentaire n'est requis en dehors de la vignette, ce qui en fait un choix adapté aux déplacements urbains.
Conclusions
Avantages : Accès permanent aux ZFE françaises, vignette Crit’Air peu coûteuse, moteur économique. Inconvénients : Interdiction prévue en 2035 dans les LEZ belges, motorisation 2 cylindres parfois bruyante. Idéal pour un usage urbain en France, mais à anticiper pour la Belgique après 2035.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 2 cylindres