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Alfa Romeo MiTo (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: 0.9 TwinAir Turbo 105(2) essence – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–Présent
  • Moteur: 0.9 TwinAir Turbo 105(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 105 ch (77 kW)
  • Cylindrée: 0.9 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur essence turbo 2 cylindres de 0.9 litre, version plus puissante, norme Euro 6

Alfa Romeo MiTo (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

L'Alfa Romeo MiTo 0. 9 TwinAir Turbo 105 (Euro 6, essence) est un modèle compact équipé d'un moteur 2 cylindres turbo de 0. 9 litre, produit depuis 2014. Grâce à sa norme Euro 6, ce véhicule bénéficie d'un accès étendu aux Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, il est classé Crit’Air 1, lui permettant de circuler librement dans toutes les métropoles. En Belgique, il reste autorisé dans les LEZ jusqu'en 2035. Ce guide détaille les restrictions, les vignettes requises et les spécificités techniques.

En Belgique

En Belgique, l'Alfa Romeo MiTo Euro 6 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ : Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en janvier 2035. Aucune restriction ne s'applique en Wallonie. A partir du 2035-01, la Alfa Romeo MiTo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne sera concerné par des interdictions qu'à partir de 2035, en raison de son statut Euro 6, conformément aux plans de sortie des véhicules thermiques.

En France

En France, l'Alfa Romeo MiTo Euro 6 essence est éligible à la vignette Crit’Air 1 (coût : 3,67€). Elle peut circuler sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ), aucune interdiction n'étant prévue pour les véhicules essence Euro 6. Aucun contrôle d'accès supplémentaire n'est requis en dehors de la vignette, ce qui en fait un choix adapté aux déplacements urbains.

Conclusions

Avantages : Accès permanent aux ZFE françaises, vignette Crit’Air peu coûteuse, moteur économique. Inconvénients : Interdiction prévue en 2035 dans les LEZ belges, motorisation 2 cylindres parfois bruyante. Idéal pour un usage urbain en France, mais à anticiper pour la Belgique après 2035.

Q&A

L'Alfa Romeo MiTo 0. 9 TwinAir Turbo 105 (2014, Euro 6) peut-elle entrer à Bruxelles ?
Oui, jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Alfa Romeo MiTo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour circuler à Paris avec cette Alfa Romeo MiTo ?
Oui, la vignette Crit’Air 1 (3,67€) est obligatoire en ZFE.
Ce modèle sera-t-il interdit à Amsterdam ?
Oui à partir de 2030. Amsterdam interdira tous les véhicules thermiques, y compris Euro 6.

Spécificités supplémentaires

Turbo, 2 cylindres