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Alfa Romeo MiTo (2013–2016) 1.3 JTDm Diesel Euro 5b – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.3 JTDm diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2016
  • Moteur: 1.3 JTDm
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 85 ch (63 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel 1.3L turbo

Alfa Romeo MiTo (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

L'Alfa Romeo MiTo 1. 3 JTDm Euro 5b (2013-2016) est un modèle diesel répondant à la norme antipollution Euro 5b. Bien qu'encore autorisé dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ), son accès sera progressivement restreint à partir de 2026 en Belgique et 2027 en France. Ce guide détaille les restrictions par ville et les solutions pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, l'Alfa Romeo MiTo 1. 3 JTDm Euro 5b sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. A partir du 2027-01, la Alfa Romeo MiTo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la MiTo 1. 3 JTDm restera autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice jusqu'à nouvel ordre. L'accès sera interdit à Paris (2027), Montpellier et Strasbourg (2028), et Grenoble (2030). Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.

Conclusions

Ce modèle reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son moteur diesel Euro 5b le rend vulnérable aux futures restrictions. Privilégiez un usage hors centres-villes ou prévoyez un budget vignette pour les accès occasionnels.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Alfa Romeo MiTo 1. 3 JTDm Euro 5b à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris.
Mon Alfa Romeo MiTo 2014 diesel est-elle autorisée à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Alfa Romeo MiTo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Alfa Romeo MiTo 1. 3 JTDm Euro 5b est-elle acceptée dans la ZFE de Lyon ?
Oui, aucun projet d'interdiction des Euro 5b n'est annoncé à Lyon actuellement.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel