Alfa Romeo MiTo (2013–2016) 1.3 JTDm Diesel Euro 5b – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.3 JTDm diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2016
- Moteur: 1.3 JTDm
- Énergie: diesel
- Puissance: 85 ch (63 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel 1.3L turbo
Alfa Romeo MiTo (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
L'Alfa Romeo MiTo 1. 3 JTDm Euro 5b (2013-2016) est un modèle diesel répondant à la norme antipollution Euro 5b. Bien qu'encore autorisé dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ), son accès sera progressivement restreint à partir de 2026 en Belgique et 2027 en France. Ce guide détaille les restrictions par ville et les solutions pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo MiTo 1. 3 JTDm Euro 5b sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. A partir du 2027-01, la Alfa Romeo MiTo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la MiTo 1. 3 JTDm restera autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice jusqu'à nouvel ordre. L'accès sera interdit à Paris (2027), Montpellier et Strasbourg (2028), et Grenoble (2030). Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.
Conclusions
Ce modèle reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son moteur diesel Euro 5b le rend vulnérable aux futures restrictions. Privilégiez un usage hors centres-villes ou prévoyez un budget vignette pour les accès occasionnels.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel