Choisir une autre motorisation

Alfa Romeo MiTo (2016) 1.6 JTDm Euro 6d - Accès LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.6 JTDm diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: 1.6 JTDm
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 1.6L turbo

Alfa Romeo MiTo 1. 6 JTDm (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

L'Alfa Romeo MiTo 1. 6 JTDm Euro 6d (commercialisée à partir de 2016) est un modèle diesel répondant aux normes antipollution strictes. Ce guide détaille son accès actuel et futur aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France, Belgique et Europe. Avec sa motorisation Euro 6d, ce véhicule reste autorisé dans la plupart des villes jusqu'en 2028-2030, sauf exceptions comme Montpellier ou Strasbourg.

En Belgique

En Belgique, l'Alfa Romeo MiTo 1. 6 JTDm Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 6. Cependant, Bruxelles interdira tous les diesel en 2030, Anvers et Gand en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Alfa Romeo MiTo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la MiTo 1. 6 JTDm Euro 6d est éligible à la vignette Crit'Air 2. Elle peut circuler sans restriction en 2024 dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille. Attention : Montpellier et Strasbourg l'interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. Aucun accès payant n'est requis, mais la vignette (3,72€) est obligatoire.

Conclusions

Ce modèle reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Son point faible : l'interdiction progressive des diesel Euro 6 à partir de 2028 (Montpellier) et 2030 (Bruxelles). Privilégiez ce véhicule pour des usages périurbains à moyen terme.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles en 2024 avec mon Alfa Romeo MiTo 1. 6 JTDm Euro 6d ?
Oui, jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Alfa Romeo MiTo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour l'Alfa Romeo MiTo 2016 diesel en France ?
Crit'Air 2 (3,72€). Obligatoire dans toutes les ZFE.
Mon Alfa Romeo MiTo sera-t-elle interdite à Paris en 2025 ?
Non : les diesel Euro 6 sont autorisés sans restriction à Paris (ZFE) jusqu'en 2030.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel