Alfa Romeo MiTo (2016) 1.6 JTDm Euro 6d - Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.6 JTDm diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: 1.6 JTDm
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 1.6L turbo
Alfa Romeo MiTo 1. 6 JTDm (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
L'Alfa Romeo MiTo 1. 6 JTDm Euro 6d (commercialisée à partir de 2016) est un modèle diesel répondant aux normes antipollution strictes. Ce guide détaille son accès actuel et futur aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France, Belgique et Europe. Avec sa motorisation Euro 6d, ce véhicule reste autorisé dans la plupart des villes jusqu'en 2028-2030, sauf exceptions comme Montpellier ou Strasbourg.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo MiTo 1. 6 JTDm Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 6. Cependant, Bruxelles interdira tous les diesel en 2030, Anvers et Gand en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Alfa Romeo MiTo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la MiTo 1. 6 JTDm Euro 6d est éligible à la vignette Crit'Air 2. Elle peut circuler sans restriction en 2024 dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille. Attention : Montpellier et Strasbourg l'interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. Aucun accès payant n'est requis, mais la vignette (3,72€) est obligatoire.
Conclusions
Ce modèle reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Son point faible : l'interdiction progressive des diesel Euro 6 à partir de 2028 (Montpellier) et 2030 (Bruxelles). Privilégiez ce véhicule pour des usages périurbains à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel