Alfa Romeo Others (1997–2001) 1.9 JTD Euro 2 – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.9 JTD diesel – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2001
- Moteur: 1.9 JTD
- Énergie: diesel
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel 1.9L turbo à injection directe, norme Euro 2.
Alfa Romeo Others (1997–2001) – Guide ZFE/LEZ Euro 2
L'Alfa Romeo Others équipée du moteur 1.9 JTD Euro 2 (105 CV, diesel) est concernée par des restrictions de circulation dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. Produite entre 1997 et 2001, cette motorisation ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son entrée est interdite dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon sans dérogation. Découvrez les détails par pays et les solutions alternatives.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo Others 1.9 JTD Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son ancienneté et de son classement Euro 2. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible à Bruxelles pour les véhicules de collection. La Wallonie n'applique aucune restriction pour ce modèle.
En France
En France, ce véhicule est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. La vignette Crit'Air 4 ou 5 ne permet pas de circuler en ZFE. Aucune dérogation permanente n'est accordée pour les Euro 2. Seul un usage professionnel ponctuel (avec autorisation préalable) pourrait être toléré.
Conclusions
Ce modèle historique présente un intérêt mécanique, mais son usage en ville est fortement limité. Privilégiez un usage hors ZFE ou envisagez une conversion électrique pour circuler librement. Son entretien reste économique, mais les coûts de non-respect des ZFE (jusqu'à 450€/infraction) le rendent peu adapté aux trajets urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel à injection directe