Alfa Romeo 1.9 JTD (1997–2002) – Guide ZFE/LEZ Euro 2
Motorisation: 1.9 JTD diesel – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2002
- Moteur: 1.9 JTD
- Énergie: diesel
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel économique avec une bonne performance.
Alfa Romeo 1.9 JTD (1997–2002) – Guide ZFE/LEZ Euro 2
L'Alfa Romeo équipée du moteur 1.9 JTD Euro 2 (105 ch, diesel) commercialisée entre 1997 et 2002 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule ne respecte pas les normes antipollution requises dans la plupart des grandes villes. Découvrez les détails par pays et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo 1.9 JTD Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Son accès est bloqué sans possibilité de dérogation. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour entrer à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible, mais le véhicule ne peut pas y circuler même avec ce dispositif en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Les véhicules diesel Euro 2 ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air 5, désormais exclue des ZFE. Aucune dérogation n'est possible. La circulation en dehors des ZFE reste autorisée, mais des restrictions locales peuvent s'appliquer.
Conclusions
Ce moteur diesel économique des années 1997–2002 est aujourd'hui pénalisé par son Euro 2. Si sa robustesse est appréciée, son accès aux centres-villes européens est impossible. Privilégiez un usage hors ZFE/LEZ ou envisagez un véhicule plus récent pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, injection directe