Alfa Romeo 1.9 JTD(2) Euro 4 (2004–2010) – Guide LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.9 JTD(2) diesel – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2010
- Moteur: 1.9 JTD(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 4
Version mise à jour du 1.9L diesel, plus puissante et conforme à la norme Euro 4.
Alfa Romeo 1.9 JTD(2) Euro 4 (2004–2010) – Guide ZFE/LEZ
L'Alfa Romeo 1.9 JTD(2) Euro 4 (2004–2010) est un moteur diesel de 120 chevaux conforme à la norme Euro 4. Ce véhicule est actuellement interdit dans plusieurs zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, notamment à Bruxelles, Paris et Anvers en raison de ses émissions polluantes. Son accès sera progressivement restreint jusqu'en 2029 dans certaines villes comme Reims. Ce guide détaille les restrictions par ville et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo 1.9 JTD(2) Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire pour circuler à Bruxelles malgré l'interdiction. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Les contrôles sont stricts : les infractions entraînent des amendes jusqu'à 350€.
En France
En France, ce modèle sera interdit dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice. La vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les restrictions d'accès.
Conclusions
Ce véhicule diesel Euro 4 est progressivement exclu des grandes villes européennes. Si son couple et sa consommation sont appréciés, ses restrictions d'accès en ZFE/LEZ limitent son usage urbain. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle Euro 6d+ est recommandé pour une utilisation durable.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, injection directe