Alfa Romeo (2003–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 – Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: 1.9 JTD diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2010
- Moteur: 1.9 JTD
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 1.9 litres 16V turbocompressé de 150 chevaux
Alfa Romeo (2003–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
L'Alfa Romeo équipée du moteur 1.9 JTD Euro 4 (2003-2010) est un diesel de 150 chevaux interdit dans plusieurs zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions à Paris, Bruxelles, Lyon et autres villes, ainsi que les solutions pour circuler (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo 1.9 JTD Euro 4 (2003-2010) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel à Bruxelles. En Wallonie, la circulation est autorisée sans restriction.
En France
En France, ce modèle sera interdit dans la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, à Strasbourg en 2027 et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. La vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce moteur diesel Euro 4 allie performance et couple, mais son accès restreint en ZFE limite son usage urbain. Privilégiez les trajets hors métropoles ou envisagez un véhicule plus récent (Euro 6d ou électrique) pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
16V, turbocompressé