Alfa Romeo Others (2005–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 1.9 JTDM diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2011
- Moteur: 1.9 JTDM
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 1.9 litres turbo
Alfa Romeo Others (2005–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
L'Alfa Romeo Others équipée du moteur 1.9 JTDM Euro 4 (2005-2011) est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce diesel turbo de 120 chevaux n'est plus autorisé dans plusieurs grandes villes comme Bruxelles, Paris ou Lyon. Découvrez les dates clés, les dérogations et les alternatives pour circuler.
En Belgique
L'Alfa Romeo Others 1.9 JTDM Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Aucune dérogation n'est possible sauf via l'achat d'une vignette journalière (35€/jour à Bruxelles). En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce modèle ne pourra pas être immatriculé en Belgique à partir de 2025.
En France
L'accès aux ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble sera interdit à partir de janvier 2025 pour ce véhicule diesel Euro 4. Strasbourg (2027) et Reims (2029) suivront. La vignette Crit'Air 4 est encore valable jusqu'à ces dates. À Marseille, Toulouse ou Nice, la circulation reste autorisée sans restriction. Aucune dérogation permanente n'est prévue.
Conclusions
Ce modèle Alfa Romeo convient pour un usage hors métropoles (Wallonie, Sud de la France) mais devient obsolète en ville. Son moteur robuste et son couple élevé sont contrebalancés par les restrictions croissantes. Une conversion GPL ou un remplacement par un véhicule Euro 6+ est recommandé pour circuler durablement en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel