Alfa Romeo 1.4 TB 16V MultiAir (2008–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a
Motorisation: 1.4 TB 16V MultiAir essence – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2010
- Moteur: 1.4 TB 16V MultiAir
- Énergie: essence
- Puissance: 135 ch (99 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 5a
Moteur essence turbo MultiAir de 135 chevaux
Alfa Romeo 1. 4 TB 16V MultiAir (2008–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a
L'Alfa Romeo équipée du moteur 1. 4 TB 16V MultiAir (135 ch, Euro 5a essence) commercialisée entre 2008 et 2010 bénéficie d'un accès temporaire aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. En France, ce véhicule est actuellement autorisé dans toutes les ZFE grâce à sa norme Euro 5a (Crit’Air 1). En Belgique, il pourra circuler à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2035, mais est déjà interdit à Amsterdam et Milan à partir de 2030.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo 1. 4 TB 16V MultiAir (2008–2010) est autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035 grâce à sa norme Euro 5a. A partir du 2035-01, la Alfa Romeo Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne pourra plus circuler à Amsterdam à partir de 2030.
En France
En France, ce modèle est compatible avec toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction grâce à sa classification Crit’Air 1 (norme Euro 5a). Aucune vignette payante n'est requise, mais l'apposition de la pastille Crit’Air (gratuite pour les véhicules antérieurs à 2011) reste obligatoire pour circuler dans les zones concernées.
Conclusions
Ce véhicule allie performances (turbo MultiAir) et accès facilité aux centres-villes grâce à son faible rejet de particules. Son principal inconvénient réside dans les futures restrictions belges (2035) et néerlandaises (2030). Une alternative à privilégier pour des trajets urbains en France.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, MultiAir