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Alfa Romeo 1.4 TB 16V MultiAir (2008–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a

Motorisation: 1.4 TB 16V MultiAir essence – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2010
  • Moteur: 1.4 TB 16V MultiAir
  • Énergie: essence
  • Puissance: 135 ch (99 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 5a

Moteur essence turbo MultiAir de 135 chevaux

Alfa Romeo 1. 4 TB 16V MultiAir (2008–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a

L'Alfa Romeo équipée du moteur 1. 4 TB 16V MultiAir (135 ch, Euro 5a essence) commercialisée entre 2008 et 2010 bénéficie d'un accès temporaire aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. En France, ce véhicule est actuellement autorisé dans toutes les ZFE grâce à sa norme Euro 5a (Crit’Air 1). En Belgique, il pourra circuler à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2035, mais est déjà interdit à Amsterdam et Milan à partir de 2030.

En Belgique

En Belgique, l'Alfa Romeo 1. 4 TB 16V MultiAir (2008–2010) est autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035 grâce à sa norme Euro 5a. A partir du 2035-01, la Alfa Romeo Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne pourra plus circuler à Amsterdam à partir de 2030.

En France

En France, ce modèle est compatible avec toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction grâce à sa classification Crit’Air 1 (norme Euro 5a). Aucune vignette payante n'est requise, mais l'apposition de la pastille Crit’Air (gratuite pour les véhicules antérieurs à 2011) reste obligatoire pour circuler dans les zones concernées.

Conclusions

Ce véhicule allie performances (turbo MultiAir) et accès facilité aux centres-villes grâce à son faible rejet de particules. Son principal inconvénient réside dans les futures restrictions belges (2035) et néerlandaises (2030). Une alternative à privilégier pour des trajets urbains en France.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Alfa Romeo 1. 4 TB 16V MultiAir (2008–2010) Euro 5a ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Alfa Romeo Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour l'Alfa Romeo 1. 4 TB 2008 en France ?
Crit’Air 1 (gratuite), car elle répond à la norme Euro 5a essence.
Ce modèle est-il interdit dans les ZFE françaises après 2023 ?
Non, il reste autorisé sans restriction grâce à sa classification Crit’Air 1.

Spécificités supplémentaires

Turbo, MultiAir