Choisir une autre motorisation

Alfa Romeo Others (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 1.6 JTDM 16V diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de janvier 2027
Belgique Anvers interdit à partir de janvier 2026
Belgique Gand interdit à partir de janvier 2026
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de janvier 2027
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de janvier 2028
France Grenoble interdit à partir de janvier 2030
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de janvier 2028
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de janvier 2030
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit à partir de novembre 2025
Espagne Barcelone interdit à partir de janvier 2027
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2016
  • Moteur: 1.6 JTDM 16V
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 105 ch (77 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 1.6 litres avec 105 chevaux

Alfa Romeo Others (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

L'Alfa Romeo Others équipée du moteur 1. 6 JTDM 16V Euro 5 (diesel, 105 ch) commercialisée entre 2010 et 2016 est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, bien que conforme à la norme Euro 5, est progressivement interdit dans les grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Stuttgart en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les dates clés, les dérogations et les alternatives pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, l'Alfa Romeo Others Euro 5 diesel sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du interdit à partir de janvier 2027, la Alfa Romeo Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre Crit’Air belge sur le site officiel avant tout déplacement.

En France

En France, l'accès aux ZFE de Paris et Montpellier sera interdit à partir de 2027-2028 pour ce modèle. Lyon, Marseille et Toulouse l'autorisent encore. La vignette Crit’Air 2 (non-éligible à Paris après 2024) est obligatoire. Prévoyez un contrôle technique récent pour éviter les amendes (68€ à 450€).

Conclusions

Ce véhicule reste une option économique pour les trajets hors ZFE, mais son accès aux centres-villes européens se restreint rapidement. Envisagez une conversion GPL ou un remplacement par un modèle Euro 6/électrique pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Alfa Romeo Others Diesel Euro 5 de 2012 ?
Oui, mais uniquement avec une vignette Crit’Air 2. L'interdiction totale à Paris est prévue pour janvier 2025.
Mon Alfa Romeo Others 1. 6 JTDM est-elle autorisée à Bruxelles après 2027 ?
A partir du interdit à partir de janvier 2027, la Alfa Romeo Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'interdiction permanente débute en janvier 2027.
Quelle vignette Crit’Air pour l'Alfa Romeo Others Euro 5 à Lyon ?
Vignette Crit’Air 2. Aucune restriction annoncée avant 2025 dans la ZFE lyonnaise.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel