Alfa Romeo Others (2016-2020) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: 2.0 JTDM 16V(3) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–2020
- Moteur: 2.0 JTDM 16V(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 150 chevaux, norme Euro 6
Alfa Romeo Others (2016–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
L'Alfa Romeo Others équipée du moteur 2. 0 JTDM 16V Turbo diesel (Euro 6, 150 chevaux) est autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) jusqu'en 2028-2031 selon les villes. Ce modèle produit entre 2016 et 2020 bénéficie de la norme Euro 6, ce qui lui permet d'accéder aux centres-villes français comme Paris, Lyon ou Marseille sans restriction immédiate. En Belgique, il sera interdit à Bruxelles à partir de 2030 et à Anvers/Gand dès 2031. Une vigilance est nécessaire pour Montpellier et Strasbourg (interdiction en 2028) ainsi que Milan (dès 2025).
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo Others Diesel Euro 6 (2016-2020) peut circuler sans restriction en Wallonie. A partir du 2030-01, la Alfa Romeo Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction prendra effet en janvier 2031. Le véhicule est conforme aux exigences actuelles des LEZ belges grâce à sa norme Euro 6, mais les propriétaires doivent anticiper les futures restrictions.
En France
En France, l'Alfa Romeo Others Diesel Euro 6 est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle en 2024, mais les contrôles d'accès aux ZFE sont actifs. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction mentionnées.
Conclusions
L'Alfa Romeo Others Diesel Euro 6 (2016-2020) offre un accès temporaire aux grandes villes européennes grâce à sa motorisation propre. Ses points forts : compatibilité actuelle avec Paris, Lyon et Bruxelles (via vignette), et un couple généreux. Inconvénients : interdictions progressives dès 2025 à Milan, 2028 à Montpellier/Strasbourg, et 2030 à Bruxelles/Grenoble. Un choix raisonnable pour un usage urbain à court/moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel