Alfa Romeo Spider (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Motorisation 1.8 Twin Spark
Motorisation: 1.8 Twin Spark essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1998
- Moteur: 1.8 Twin Spark
- Énergie: essence
- Puissance: 122 ch (90 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur 1.8 Twin Spark, mise à jour pour répondre aux normes Euro 2.
Alfa Romeo Spider (1994–1998) – Guide ZFE/LEZ Euro 2
L'Alfa Romeo Spider 1. 8 Twin Spark (1994–1998), conforme à la norme Euro 2 essence, est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. En France, son accès sera bloqué à Paris et Lyon dès 2025, tandis qu'en Belgique, Bruxelles et Anvers l'interdiront respectivement en 2027 et 2026. Ce guide détaille les restrictions par ville, les alternatives de circulation et les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo Spider 1. 8 Twin Spark (Euro 2) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, à Anvers et Gand dès 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Alfa Romeo Spider pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune dérogation n'est prévue à Anvers ou Gand.
En France
En France, l'accès aux ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble sera interdit dès janvier 2025 pour ce modèle. Strasbourg suivra en 2027. Le véhicule reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 4 (non éligible) est requise pour circuler dans les ZFE actives, mais l'Alfa Romeo Spider ne peut pas l'obtenir en raison de sa norme Euro 2.
Conclusions
Ce cabriolet légendaire, bien que fiable et apprécié des passionnés, devient progressivement inutilisable en ville en raison de ses émissions. Son utilisation sera limitée aux zones non-ZFE après 2025. Une conversion à l'électrique ou une carte grise collection (si éligible) pourraient être des solutions pour prolonger sa circulation.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Double allumage, injection électronique