Alfa Romeo Spider (1990–1993) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 2.0 Twin Spark essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1993
- Moteur: 2.0 Twin Spark
- Énergie: essence
- Puissance: 126 ch (93 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur 2.0 Twin Spark offrant un bon compromis puissance et consommation.
Alfa Romeo Spider (1990–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
L'Alfa Romeo Spider 2.0 Twin Spark (1990-1993), motorisation essence Euro 1, fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec seulement 126 chevaux et une norme antipollution obsolète, ce roadster iconique est interdit d'accès dans 15 villes françaises et belges dès 2024. Découvrez les détails par pays, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.
En Belgique
L'Alfa Romeo Spider Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans dérogation. Seule la Wallonie reste accessible. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès pour 24h. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour les véhicules Euro 1. Les contrôles sont actifs avec des amendes jusqu'à 350€.
En France
Interdiction totale dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) pour ce modèle. La vignette Crit'Air 5/6 ne permet pas de dérogation. Seules les communes hors ZFE restent accessibles. Des contrôles automatiques par caméras sont en place à Paris avec des amendes jusqu'à 450€. Aucune exception historique n'existe pour les véhicules de collection avant 1997.
Conclusions
Ce Spider reste une option viable uniquement pour un usage hors zones urbaines. Son moteur essence limite partiellement les restrictions comparé au diesel, mais son Euro 1 le rend incompatible avec les ZFE. Les amateurs devront privilégier des trajets ruraux ou opter pour une vignette journalière à Bruxelles (35€/jour).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Double allumage, injection électronique