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Alfa Romeo Spider (1990–1993) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions en France et Belgique

Motorisation: 2.0 Twin Spark essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1993
  • Moteur: 2.0 Twin Spark
  • Énergie: essence
  • Puissance: 126 ch (93 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur 2.0 Twin Spark offrant un bon compromis puissance et consommation.

Alfa Romeo Spider (1990–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

L'Alfa Romeo Spider 2.0 Twin Spark (1990-1993), motorisation essence Euro 1, fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec seulement 126 chevaux et une norme antipollution obsolète, ce roadster iconique est interdit d'accès dans 15 villes françaises et belges dès 2024. Découvrez les détails par pays, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.

En Belgique

L'Alfa Romeo Spider Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans dérogation. Seule la Wallonie reste accessible. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès pour 24h. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour les véhicules Euro 1. Les contrôles sont actifs avec des amendes jusqu'à 350€.

En France

Interdiction totale dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) pour ce modèle. La vignette Crit'Air 5/6 ne permet pas de dérogation. Seules les communes hors ZFE restent accessibles. Des contrôles automatiques par caméras sont en place à Paris avec des amendes jusqu'à 450€. Aucune exception historique n'existe pour les véhicules de collection avant 1997.

Conclusions

Ce Spider reste une option viable uniquement pour un usage hors zones urbaines. Son moteur essence limite partiellement les restrictions comparé au diesel, mais son Euro 1 le rend incompatible avec les ZFE. Les amateurs devront privilégier des trajets ruraux ou opter pour une vignette journalière à Bruxelles (35€/jour).

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Alfa Romeo Spider 1990 Euro 1 ?
Non, l'accès à la ZFE Paris est interdit pour tous les véhicules Euro 1, même avec vignette Crit'Air. Amendes jusqu'à 450€.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec cette Alfa Romeo ?
Achetez une vignette journalière à 35€ sur le site Bruxelles Environnement. Valable 24h, limite de 8 fois/an.
Cette Spider 2.0 Twin Spark est-elle éligible à une vignette Crit'Air ?
Oui, mais seulement Crit'Air 5 (catégorie la plus restrictive). Inutile en ZFE française où elle reste interdite.

Spécificités supplémentaires

Double allumage, injection électronique