Alfa Romeo Spider (2001–2003) 2.0 JTS Euro 4 – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 2.0 JTS essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2003
- Moteur: 2.0 JTS
- Énergie: essence
- Puissance: 165 ch (121 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 2.0 JTS de 165 chevaux, conforme à la norme Euro 4.
Alfa Romeo Spider (2001–2003) 2. 0 JTS Euro 4 – Accès LEZ/ZFE
L'Alfa Romeo Spider 2. 0 JTS Euro 4 (2001–2003) est un roadster essence conforme à la norme antipollution Euro 4. Ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, mais des restrictions progressives sont prévues. À Paris et Bruxelles, son accès sera interdit à partir de 2027 et 2035 respectivement. A partir du 2035-01, la Alfa Romeo Spider pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En France, une vignette Crit’Air 2 est requise.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo Spider 2. 0 JTS Euro 4 peut circuler sans restriction en Wallonie. À Bruxelles, Anvers et Gand, elle est autorisée jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Alfa Romeo Spider pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction ne s'applique aux véhicules essence Euro 4 en Flandre hors Anvers/Gand.
En France
En France, la Spider 2. 0 JTS Euro 4 est classée Crit’Air 2. Elle est autorisée dans toutes les ZFE jusqu'en 2027 à Paris et 2028 à Strasbourg. Aucune restriction n'est en vigueur à Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Après 2027, l'accès à Paris sera interdit pour les Crit’Air 2.
Conclusions
Ce roadster reste une option viable pour circuler en ville jusqu'aux dates-clés de 2027 (France) et 2035 (Belgique). Ses points forts : un moteur essence Euro 4 encore toléré, et un design intemporel. Inconvénients : des restrictions futures en ZFE et une consommation élevée pour son époque.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, injection directe