Alfa Romeo Spider (1998-2006) 3.2 V6 Euro 4 - Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 3.2 V6 essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2006
- Moteur: 3.2 V6
- Énergie: essence
- Puissance: 240 ch (177 kW)
- Cylindrée: 3.2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 3.2 V6 de 240 chevaux, conforme à la norme Euro 4.
Alfa Romeo Spider (2003–2006) 3. 2 V6 – Guide ZFE/LEZ Euro 4
L'Alfa Romeo Spider 3. 2 V6 (2003-2006) est un cabriolet sportif équipé d'un moteur essence Euro 4 de 240 chevaux. Bien que performant, son accès aux Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) dépend des réglementations locales. En France, il pourra circuler sans restriction à Paris jusqu'en 2027, et jusqu'en 2028 à Strasbourg. En Belgique, l'accès aux LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sera interdit à partir de 2035. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo Spider 3. 2 V6 Euro 4 (2003-2006) est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2035, sauf en Wallonie où aucune restriction ne s'applique actuellement. A partir du 2035-01, la Alfa Romeo Spider pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas concerné par les interdictions anticipées pour les diesels, mais devra respecter l'interdiction totale des véhicules thermiques en 2035.
En France
En France, l'Alfa Romeo Spider 3. 2 V6 Euro 4 est classé Crit'Air 2. Il pourra circuler dans la ZFE de Paris jusqu'au 1er janvier 2027, et jusqu'en 2028 à Strasbourg. Aucune restriction n'est prévue avant 2030 dans les autres métropoles (Lyon, Marseille, etc. ). Une vignette Crit'Air (3,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Après les dates d'interdiction, seuls les véhicules Crit'Air 0 (électriques) seront autorisés.
Conclusions
L'Alfa Romeo Spider 3. 2 V6 Euro 4 reste une option viable pour les amateurs de sportives jusqu'en 2027/2028 dans les grandes villes. Ses points forts : un moteur charismatique et une circulation encore possible en ZFE. Points faibles : interdiction progressive dans les métropoles et coût élevé de la vignette bruxelloise. Une solution à long terme : privilégier les trajets hors ZFE ou anticiper un changement de véhicule.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6 cylindres en V, 24 soupapes