Alfa Romeo Spider (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 2.2 JTS essence – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2010
- Moteur: 2.2 JTS
- Énergie: essence
- Puissance: 185 ch (136 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 2.2 litres avec injection directe développant 185 chevaux.
Alfa Romeo Spider (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
L'Alfa Romeo Spider 2. 2 JTS (2006-2010), motorisation essence Euro 4, bénéficie d'un accès temporaire aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, il pourra circuler à Paris jusqu'en 2027, mais est déjà autorisé à Lyon ou Marseille. En Belgique, l'accès à Bruxelles, Anvers et Gand sera interdit à partir de 2035. Ce roadster italien, avec son moteur 185 chevaux, reste une option viable à court terme dans la plupart des villes, sous réserve d'obtention des vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo Spider 2. 2 JTS Euro 4 (2006-2010) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Alfa Romeo Spider pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour les véhicules Euro 4.
En France
En France, la Spider Euro 4 est classée Crit'Air 2. Elle pourra circuler dans la ZFE du Grand Paris jusqu'en janvier 2027, et jusqu'en 2028 à Strasbourg. Aucune restriction n'est prévue à Lyon, Marseille ou Toulouse. La vignette Crit'Air (3,72€) est obligatoire pour accéder aux ZFE. Après les dates d'interdiction, la circulation sera possible uniquement avec une dérogation ou lors des plages horaires autorisées.
Conclusions
Ce roadster reste adapté pour des utilisations ponctuelles en ville jusqu'aux dates d'interdiction. Ses atouts : un moteur sportif et un accès facilité par rapport aux diesel. Points faibles : interdictions progressives dès 2027, et coût des vignettes en Belgique. Une option à privilégier pour des trajets hors ZFE à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe, 4 cylindres en ligne