Alfa Romeo Sportwagon (2005–2011) – Guide ZFE/LEZ Euro 4 Diesel
Motorisation: 1.9 JTDM diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2011
- Moteur: 1.9 JTDM
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 1.9 litres turbo
Alfa Romeo Sportwagon (2005–2011) – Guide ZFE/LEZ Euro 4 Diesel
L'Alfa Romeo Sportwagon 1.9 JTDM (2005–2011), motorisation diesel Euro 4, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce modèle, doté d'un moteur turbo de 150 chevaux, ne répond plus aux normes antipollution récentes. Il est déjà interdit à Bruxelles, Anvers et Gand, et le sera à Paris, Lyon et Montpellier à partir de 2025. Découvrez les détails par ville et les alternatives.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo Sportwagon 1.9 JTDM Euro 4 (2005–2011) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand dès 2023. Aucune dérogation n'est possible pour les diesel Euro 4. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire.
En France
En France, ce modèle sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il est déjà exclu de la vignette Crit'Air 1-3, nécessaire pour les ZFE. À Marseille, Toulouse ou Nice, la circulation reste autorisée. Aucune vignette n'est disponible pour les Euro 4 diesel.
Conclusions
Ce modèle allie sportivité et praticité, mais son moteur diesel Euro 4 le rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Son accès sera progressivement interdit dans les grandes villes françaises et belges. Une prime à la conversion ou un véhicule plus récent (Euro 6d/essence) sont à privilégier pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel