Alfa Romeo Sportwagon (2005–2011) - Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: 2.4 JTDM diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2011
- Moteur: 2.4 JTDM
- Énergie: diesel
- Puissance: 200 ch (147 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 2.4 litres turbo
Alfa Romeo Sportwagon (2005–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
L'Alfa Romeo Sportwagon 2.4 JTDM Euro 4 (2005-2011) est un break diesel puissant de 200 chevaux. Son moteur Euro 4 le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule est déjà interdit à Bruxelles, Anvers, Gand ou Londres, et sera progressivement banni dans plusieurs villes françaises comme Paris ou Lyon à partir de 2025. Découvrez dans ce guide les règles précises par ville, les alternatives de circulation et les solutions de vignettes.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo Sportwagon 2.4 JTDM Euro 4 (2005-2011) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 4 (trop faible pour les diesels). La Wallonie n'applique aucune restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès pour 24h. Aucune dérogation n'est possible à Anvers ou Gand.
En France
En France, ce modèle diesel Euro 4 reste autorisé dans les ZFE jusqu'en 2025 à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble. Il sera interdit dès janvier 2025 dans ces villes, mais reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice ou Rouen. Strasbourg le bannira en 2027 et Reims en 2029. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne permet pas de contourner les futures interdictions.
Conclusions
Ce break diesel Alfa Romeo allie puissance et design, mais son moteur Euro 4 le pénalise face aux régulations environnementales. Si vous circulez en Wallonie, province flamande hors LEZ ou dans le sud de la France, il reste utilisable. En revanche, son accès sera de plus en plus restreint dans les grandes villes françaises et belges. Prévoyez une alternative pour les trajets urbains après 2025.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel