Choisir une autre motorisation

Alfa Romeo Stelvio (2020) - Guide LEZ/ZFE pour le 2.2 Turbo Diesel Q4 Euro 6d

Motorisation: 2.2 Turbo Diesel Q4 diesel – Année de sortie 2020

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: 2.2 Turbo Diesel Q4
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 210 ch (154 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec transmission intégrale et 210 chevaux.

Alfa Romeo Stelvio (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

L'Alfa Romeo Stelvio 2020 équipée du moteur 2. 2 Turbo Diesel Q4 (Euro 6d) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce SUV premium de 210 chevaux reste autorisé dans la majorité des villes françaises et belges jusqu'à au moins 2028, mais certaines restrictions futures sont à anticiper. Découvrez son statut détaillé ville par ville.

En Belgique

A partir du 2030-01, la Alfa Romeo Stelvio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. Ce modèle reste donc une option viable à court/moyen terme, mais son utilisation en Flandre deviendra progressivement limitée.

En France

En France, le Stelvio 2020 Diesel Euro 6d est accepté sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle. Une solution adaptée pour circuler en ville jusqu'en 2028, mais prévoir un changement pour les zones à très faibles émissions post-2030.

Conclusions

Avantages : Moteur diesel performant et compatible avec la majorité des ZFE jusqu'en 2028, transmission intégrale idéale pour les conditions difficiles. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines villes, coût potentiel de la vignette en Belgique. Un choix raisonnable pour un usage urbain immédiat, mais à reconsidérer pour une utilisation à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Alfa Romeo Stelvio 2020 Diesel Euro 6d en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Alfa Romeo Stelvio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Alfa Romeo Stelvio 2020 2. 2 TD est-elle acceptée dans la ZFE de Paris ?
Oui, sans restriction ni vignette. Autorisée indéfiniment (statut 'ok').
Quelles villes françaises interdiront ce modèle diesel Euro 6d ?
Montpellier et Strasbourg dès 2028, Grenoble et Amsterdam en 2030.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, turbo, transmission intégrale