Alfa Romeo Stelvio (2020) - Guide LEZ/ZFE pour le 2.2 Turbo Diesel Q4 Euro 6d
Motorisation: 2.2 Turbo Diesel Q4 diesel – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: 2.2 Turbo Diesel Q4
- Énergie: diesel
- Puissance: 210 ch (154 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec transmission intégrale et 210 chevaux.
Alfa Romeo Stelvio (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
L'Alfa Romeo Stelvio 2020 équipée du moteur 2. 2 Turbo Diesel Q4 (Euro 6d) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce SUV premium de 210 chevaux reste autorisé dans la majorité des villes françaises et belges jusqu'à au moins 2028, mais certaines restrictions futures sont à anticiper. Découvrez son statut détaillé ville par ville.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Alfa Romeo Stelvio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. Ce modèle reste donc une option viable à court/moyen terme, mais son utilisation en Flandre deviendra progressivement limitée.
En France
En France, le Stelvio 2020 Diesel Euro 6d est accepté sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle. Une solution adaptée pour circuler en ville jusqu'en 2028, mais prévoir un changement pour les zones à très faibles émissions post-2030.
Conclusions
Avantages : Moteur diesel performant et compatible avec la majorité des ZFE jusqu'en 2028, transmission intégrale idéale pour les conditions difficiles. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines villes, coût potentiel de la vignette en Belgique. Un choix raisonnable pour un usage urbain immédiat, mais à reconsidérer pour une utilisation à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, turbo, transmission intégrale