Alpine Others (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: V6 Turbo essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1995
- Moteur: V6 Turbo
- Énergie: essence
- Puissance: 185 ch (136 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur V6 turbo de 2.5 litres développant 185 chevaux.
Alpine Others (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
L'Alpine Others (1991-1995) équipée du moteur V6 Turbo essence Euro 1 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme antipollution obsolète, ce véhicule est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Ce guide détaille les villes concernées, les dérogations possibles, et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, l'Alpine Others Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès, mais son utilisation est limitée à 8 jours/an. Aucune dérogation permanente n'est possible pour les véhicules Euro 1.
En France
En France, l'Alpine Others est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) en raison de sa norme Euro 1. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour ce véhicule, rendant sa circulation impossible dans ces zones. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Seules les routes nationales traversant les ZFE restent accessibles.
Conclusions
Ce modèle historique séduit les collectionneurs, mais son usage urbain est fortement limité. Son moteur essence ancien le rend non conforme aux standards environnementaux actuels. Pour circuler en ville, privilégiez un véhicule récent (au moins Euro 4) ou utilisez les parkings relais en périphérie des ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharger, intercooler