Aston Martin DB7 V12 (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: DB7 V12 essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2003
- Moteur: DB7 V12
- Énergie: essence
- Puissance: 420 ch (313 kW)
- Cylindrée: 6 L
- Norme Euro: Euro 3
DB7 équipé d'un moteur V12 atmosphérique de 6.0 litres.
Aston Martin DB7 V12 (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
L'Aston Martin DB7 V12 (1999-2003) est un modèle iconique équipé d'un moteur essence 6. 0L Euro 3. Ce véhicule, bien que performant, est soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son classement Crit'Air 3 en France et son absence de vignette environnementale en Belgique après 2030 impactent son accès aux grandes villes. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers, et d'autres métropoles, ainsi que les solutions pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, l'Aston Martin DB7 V12 (Euro 3) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Aston Martin DB pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule ne répondant pas aux normes Euro 4+, son utilisation en ville sera progressivement limitée.
En France
En France, la DB7 V12 (Crit'Air 3) sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 3 après les dates-clés. La vignette Crit'Air est obligatoire dans toutes les ZFE.
Conclusions
Ce modèle légendaire souffre de son classement Euro 3 dans un contexte de restrictions environnementales croissantes. Si son accès reste possible en province et via des vignettes temporaires (Belgique), son utilisation en centre-ville sera de plus en plus limitée. Un choix adapté aux collectionneurs et trajets hors ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur V12