Aston Martin DB11 (2018–) 5.2L V12 Twin-Turbo Euro 6d - Guide ZFE/LEZ Europe
Motorisation: 5.2L V12 Twin-Turbo (updated) essence – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: 5.2L V12 Twin-Turbo (updated)
- Énergie: essence
- Puissance: 630 ch (463 kW)
- Cylindrée: 5.2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur V12 biturbo de 5.2 litres mis à jour, développant désormais 630 chevaux.
Aston Martin DB11 (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
L'Aston Martin DB11 équipée du moteur 5. 2L V12 Twin-Turbo Euro 6d essence (630 ch) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions européennes. Produite depuis 2018, cette motorisation répond à la norme Euro 6d, lui permettant de circuler librement dans la plupart des ZFE françaises et belges jusqu'en 2035. Son statut Crit'Air 1 en France et son homologation récente la rendent éligible aux centres-villes restreints, sous réserve d'obtention des vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, l'Aston Martin DB11 Euro 6d essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 6d. Cependant, une interdiction d'accès est prévue à partir de janvier 2035 pour Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Aston Martin DB11 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) autorisent sans restriction l'Aston Martin DB11 Euro 6d. Classée Crit'Air 1, elle est exemptée de toute interdiction prévisible avant 2035. La vignette Crit'Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises. Aucun projet de restriction n'est annoncé pour les véhicules essence Euro 6d dans les villes françaises.
Conclusions
L'Aston Martin DB11 V12 Twin-Turbo Euro 6d reste un choix viable pour circuler en ZFE jusqu'en 2035, avec une excellente compatibilité en France. En Belgique, son accès sera restreint à partir de 2035 dans les grandes villes. Ses points forts : puissance élevée (630 ch) et norme environnementale récente. Point faible : consommation élevée typique des V12, sans impact direct sur les restrictions ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Twin-turbocharged, 12 cylinders, updated for more power and efficiency