Aston Martin DB7 GT (2002–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 | Restrictions & Autorisations
Motorisation: DB7 GT essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2004
- Moteur: DB7 GT
- Énergie: essence
- Puissance: 435 ch (324 kW)
- Cylindrée: 6 L
- Norme Euro: Euro 3
Édition limitée de la DB7 avec une puissance augmentée et des finitions spécifiques.
Aston Martin DB7 GT (2002–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
L'Aston Martin DB7 GT (2002-2004) est une édition limitée équipée d'un moteur V12 essence 6. 0L développant 435 ch (Euro 3). Ce véhicule de prestige est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son niveau Euro 3 le rend éligible à la vignette Crit'Air 2 en France, mais son accès sera progressivement limité dans plusieurs métropoles d'ici 2025-2030. Décryptage des règles en Belgique, France et autres pays.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Aston Martin DB7 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, des interdictions progressives sont prévues : Bruxelles interdira tous les véhicules essence Euro 3 à partir de janvier 2030, Anvers et Gand suivront en 2031. La Wallonie reste sans restriction. Notez que le moteur V12 de 6. 0L peut également être concerné par des taxes régionales basées sur les émissions.
En France
En France, l'accès aux ZFE est strict pour ce modèle : Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble interdiront la DB7 GT dès janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027 et Reims en 2029. Marseille, Toulouse, Rouen et Nice restent accessibles sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives, mais ne lève pas les interdictions futures. Le V12 de 324 kW le rend également éligible à des malus écologiques dans certaines villes.
Conclusions
La DB7 GT allie prestige et performances (V12 435 ch), mais son classement Euro 3 réduit son usage urbain à moyen terme. Avantages : accès temporaire en Belgique via vignette, circulation possible hors ZFE. Inconvénients majeurs : interdictions dès 2025 dans Paris/Lyon, coûts d'accès élevés à Bruxelles, et absence de dérogation pour les véhicules de collection dans la plupart des ZFE françaises.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur V12, édition limitée