Aston Martin DB9 (2006–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: V12 essence – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2012
- Moteur: V12
- Énergie: essence
- Puissance: 450 ch (331 kW)
- Cylindrée: 5.9 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur V12 de 5.9 litres offrant une puissance de 450 chevaux.
Aston Martin DB9 (2006–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
L'Aston Martin DB9 (2006–2012), équipée d'un moteur V12 essence Euro 4 de 5. 9L et 450 chevaux, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, disponible avec une boîte manuelle ou automatique 6 vitesses, est actuellement autorisé dans plusieurs villes, mais sera progressivement interdit dans des métropoles comme Paris ou Bruxelles en raison de ses émissions. Découvrez ici les dates clés, les dérogations et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, l'Aston Martin DB9 Euro 4 (2006–2012) est actuellement autorisée en Wallonie, mais sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Aston Martin DB9 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Son statut Euro 4 la rend éligible à une dérogation limitée, sous réserve de paiement.
En France
En France, la DB9 V12 Euro 4 est classée Crit’Air 2. Elle sera interdite dans la ZFE de Paris dès 2027 et à Strasbourg à partir de 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Aucune vignette n’est requise en dehors des ZFE, mais une pastille Crit’Air (3,11€) est obligatoire pour circuler dans les zones réglementées.
Conclusions
La Aston Martin DB9 V12 séduit par son moteur puissant et son prestige, mais son statut Euro 4 limite son accès aux centres-villes européens. Si elle reste utilisable en périphérie, son interdiction progressive dans les ZFE majeures (Paris, Bruxelles) nécessite d’anticiper les trajets ou de prévoir un budget vignette.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6-speed manual or 6-speed automatic transmission