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Aston Martin DB9 (2008–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: V12 6.0L essence – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2012
  • Moteur: V12 6.0L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 470 ch (350 kW)
  • Cylindrée: 6 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur V12 atmosphérique de 6.0 litres offrant une puissance de 470 chevaux.

Aston Martin DB9 (2008–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

L'Aston Martin DB9 (2008-2012) équipée du moteur V12 6. 0L essence Euro 4 est un véhicule de luxe performant (470 chevaux, 0-100 km/h en 4. 6s). Son statut Euro 4 implique des restrictions progressives dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). En 2024, elle reste autorisée dans la plupart des villes européennes, mais des interdictions sont prévues à Paris (2027), Strasbourg (2028) et Bruxelles (2035). La vignette Crit'Air 2 est obligatoire en France.

En Belgique

A partir du 2035-01, la Aston Martin DB9 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Les interdictions débuteront en janvier 2035 pour les trois principales villes. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce véhicule reste donc une option viable à court terme, mais son accès sera progressivement restreint.

En France

En France, la DB9 V12 Euro 4 est classée Crit’Air 2. Elle sera interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2027 et à Strasbourg en 2028. Ailleurs (Lyon, Marseille. . . ), elle reste autorisée avec la vignette obligatoire. Son moteur essence lui offre un sursis comparé aux diesels, mais son âge et sa norme Euro la rendent vulnérable aux futures réglementations.

Conclusions

Points forts : Son statut essence retarde les interdictions vs. les diesels. Son V12 atmosphérique est apprécié des puristes. Points faibles : Norme Euro 4 peu compatible avec les ZFE à long terme. Consommation élevée (15-20 L/100km). Une option crédible jusqu'en 2027-2028, mais à éviter pour un usage urbain régulier après ces dates.

Q&A

L'Aston Martin DB9 V12 6. 0L Euro 4 (2008-2012) est-elle autorisée à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027 avec la vignette Crit’Air 2 obligatoire. Interdiction définitive après cette date.
Ai-je besoin d'une vignette pour circuler à Bruxelles avec mon Aston Martin DB9 ?
A partir du 2035-01, la Aston Martin DB9 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles villes françaises interdiront l'Aston Martin DB9 Euro 4 ?
Paris (2027) et Strasbourg (2028). Les autres ZFE l'autorisent actuellement avec vignette.

Spécificités supplémentaires

Accélération 0-100 km%2Fh en 4.6 secondes, vitesse max de 300 km%2Fh