Aston Martin DB9 (2008–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: V12 6.0L essence – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2012
- Moteur: V12 6.0L
- Énergie: essence
- Puissance: 470 ch (350 kW)
- Cylindrée: 6 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur V12 atmosphérique de 6.0 litres offrant une puissance de 470 chevaux.
Aston Martin DB9 (2008–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
L'Aston Martin DB9 (2008-2012) équipée du moteur V12 6. 0L essence Euro 4 est un véhicule de luxe performant (470 chevaux, 0-100 km/h en 4. 6s). Son statut Euro 4 implique des restrictions progressives dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). En 2024, elle reste autorisée dans la plupart des villes européennes, mais des interdictions sont prévues à Paris (2027), Strasbourg (2028) et Bruxelles (2035). La vignette Crit'Air 2 est obligatoire en France.
En Belgique
A partir du 2035-01, la Aston Martin DB9 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Les interdictions débuteront en janvier 2035 pour les trois principales villes. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce véhicule reste donc une option viable à court terme, mais son accès sera progressivement restreint.
En France
En France, la DB9 V12 Euro 4 est classée Crit’Air 2. Elle sera interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2027 et à Strasbourg en 2028. Ailleurs (Lyon, Marseille. . . ), elle reste autorisée avec la vignette obligatoire. Son moteur essence lui offre un sursis comparé aux diesels, mais son âge et sa norme Euro la rendent vulnérable aux futures réglementations.
Conclusions
Points forts : Son statut essence retarde les interdictions vs. les diesels. Son V12 atmosphérique est apprécié des puristes. Points faibles : Norme Euro 4 peu compatible avec les ZFE à long terme. Consommation élevée (15-20 L/100km). Une option crédible jusqu'en 2027-2028, mais à éviter pour un usage urbain régulier après ces dates.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Accélération 0-100 km%2Fh en 4.6 secondes, vitesse max de 300 km%2Fh