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Aston Martin DB9 (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: V12 6.0L(2) essence – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2016
  • Moteur: V12 6.0L(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 510 ch (380 kW)
  • Cylindrée: 6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur V12 atmosphérique de 6.0 litres avec une puissance augmentée à 510 chevaux.

Aston Martin DB9 (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

L'Aston Martin DB9 équipée du moteur V12 6. 0L essence Euro 5 (2013-2016) est une GT luxueuse développant 510 chevaux. Son statut en zones ZFE/LEZ dépend de sa norme antipollution et des réglementations locales. En 2024, elle reste autorisée dans la plupart des villes européennes, mais certaines restrictions futures sont à anticiper, notamment à Bruxelles et Amsterdam. Son accélération de 0 à 100 km/h en 4. 5 secondes et sa vitesse de pointe de 295 km/h en font un véhicule performant, mais son moteur atmosphérique implique une consommation et des émissions typiques des véhicules haut de gamme de sa génération.

En Belgique

En Belgique, l'Aston Martin DB9 Euro 5 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'au 1er janvier 2035, date à laquelle les véhicules essence Euro 5 y seront interdits. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Aston Martin DB9 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette DB9 répond aux critères actuels, mais son accès sera progressivement restreint d'ici 2035 dans les grandes villes flamandes.

En France

En France, l'Aston Martin DB9 V12 Euro 5 est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) en 2024. Elle est éligible à la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€), ce qui lui permet de circuler même lors des pics de pollution. Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les ZFE françaises avant 2030 au minimum. Ce modèle reste donc une option viable pour les amateurs de GT souhaitant circuler en centre-ville.

Conclusions

Avantages : Moteur V12 emblématique, accès actuel aux ZFE françaises, vignette Crit'Air 2 peu coûteuse. Inconvénients : Interdiction programmée en Belgique dès 2035, consommation élevée (13-18 L/100km), émissions de CO2 supérieures à 300 g/km. Un choix raisonnable à court terme en ville, mais à anticiper pour un usage durable en Flandre ou aux Pays-Bas.

Q&A

L'Aston Martin DB9 V12 6. 0L Euro 5 peut-elle circuler à Bruxelles en 2024 ?
Oui, elle est autorisée jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Aston Martin DB9 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour l'Aston Martin DB9 2013-2016 à Paris ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris. Coût : 3,67€ valable à vie.
Quand sera interdite l'Aston Martin DB9 Euro 5 à Amsterdam ?
Interdiction prévue le 1er janvier 2030 pour les véhicules essence Euro 5 dans la LEZ d'Amsterdam.

Spécificités supplémentaires

Accélération 0-100 km%2Fh en 4.5 secondes, vitesse max de 295 km%2Fh