Aston Martin DB9 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: V12 essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: V12
- Énergie: essence
- Puissance: 540 ch (402 kW)
- Cylindrée: 6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur V12 atmosphérique de 6.0 litres développant 540 chevaux.
Aston Martin DB9 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
L'Aston Martin DB9 (2012-2016) équipée du moteur V12 essence Euro 5 est un véhicule haut de gamme aux performances remarquables. Ce guide détaille son accès dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 5 et une motorisation essence, ce modèle bénéficie généralement d'un accès étendu, mais certaines restrictions futures sont à anticiper.
En Belgique
En Belgique, l'Aston Martin DB9 V12 Euro 5 (2012-2016) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2035-01, la Aston Martin DB9 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule restera conforme jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions prévues en 2035 pour les véhicules essence.
En France
En France, la DB9 V12 Euro 5 est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Elle est éligible à la vignette Crit'Air 1, obligatoire pour circuler dans ces zones. Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les ZFE françaises à ce jour, ce qui en fait un choix durable pour les centres-villes.
Conclusions
Avantages : Accès illimité en France, circulation en LEZ belges jusqu'en 2035, moteur performant. Inconvénients : Coût élevé de la vignette bruxelloise, interdictions progressives à partir de 2030-2035 dans certaines villes européennes. Un choix adapté pour les courts trajets urbains, mais à anticiper pour les longs termes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Natural aspiration