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Aston Martin DB9 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: V12 essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: V12
  • Énergie: essence
  • Puissance: 540 ch (402 kW)
  • Cylindrée: 6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur V12 atmosphérique de 6.0 litres développant 540 chevaux.

Aston Martin DB9 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

L'Aston Martin DB9 (2012-2016) équipée du moteur V12 essence Euro 5 est un véhicule haut de gamme aux performances remarquables. Ce guide détaille son accès dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 5 et une motorisation essence, ce modèle bénéficie généralement d'un accès étendu, mais certaines restrictions futures sont à anticiper.

En Belgique

En Belgique, l'Aston Martin DB9 V12 Euro 5 (2012-2016) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2035-01, la Aston Martin DB9 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule restera conforme jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions prévues en 2035 pour les véhicules essence.

En France

En France, la DB9 V12 Euro 5 est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Elle est éligible à la vignette Crit'Air 1, obligatoire pour circuler dans ces zones. Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les ZFE françaises à ce jour, ce qui en fait un choix durable pour les centres-villes.

Conclusions

Avantages : Accès illimité en France, circulation en LEZ belges jusqu'en 2035, moteur performant. Inconvénients : Coût élevé de la vignette bruxelloise, interdictions progressives à partir de 2030-2035 dans certaines villes européennes. Un choix adapté pour les courts trajets urbains, mais à anticiper pour les longs termes.

Q&A

L'Aston Martin DB9 2012-2016 V12 Euro 5 peut-elle entrer à Paris ?
Oui, elle est autorisée en ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 1.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une DB9 V12 ?
A partir du 2035-01, la Aston Martin DB9 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La DB9 Euro 5 est-elle concernée par les futures interdictions ZFE ?
Non en France. En Belgique, interdiction prévue en 2035 à Bruxelles/Anvers/Gand.

Spécificités supplémentaires

Natural aspiration