Aston Martin V12 Vantage Roadster (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: V12 Vantage Roadster essence – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | ok |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | ok |
France | Marseille | ok |
France | Montpellier | ok |
France | Grenoble | ok |
France | Toulouse | ok |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | ok |
France | Nice | ok |
France | Reims | ok |
Royaume-Uni | London | ok |
Royaume-Uni | Birmingham | ok |
Royaume-Uni | Glasgow | ok |
Allemagne | Berlin | ok |
Allemagne | Stuttgart | ok |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | ok |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | ok |
Espagne | Barcelona | ok |
Espagne | Madrid | ok |
Portugal | Lisbon | ok |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2012
- Moteur: V12 Vantage Roadster
- Énergie: essence
- Puissance: 517 ch (386 kW)
- Cylindrée: 6 L
- Norme Euro: Euro 4
Roadster équipé d'un moteur V12 essence de 6.0 litres offrant 517 chevaux.
Aston Martin V12 Vantage Roadster (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
L'Aston Martin V12 Vantage Roadster (2009–2012) est un roadster haut de gamme équipé d'un moteur V12 essence de 6. 0 litres développant 517 chevaux (Euro 4). Ce modèle emblématique, bien que performant, est soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Son statut Euro 4 et son type de motorisation (essence) déterminent son accès dans les villes comme Paris, Bruxelles ou Amsterdam. Découvrez les règles applicables et les dates clés pour circuler en 2024.
En Belgique
En Belgique, l'Aston Martin V12 Vantage Roadster (Euro 4 essence) est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Aston Martin Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne sera interdit qu'à partir de janvier 2035 dans les trois grandes villes, en raison de sa norme Euro 4.
En France
En France, l'accès est restreint dès 2027 à Paris (ZFE du Grand Paris) et en 2028 à Strasbourg. Le véhicule est interdit dans ces villes après ces dates en raison de sa norme Euro 4. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et autres ZFE françaises sans restriction. Une vignette Crit'Air 4 (coût : 3,67€) est nécessaire pour circuler dans les zones concernées.
Conclusions
Ce roadster V12 allie puissance et exclusivité, mais son statut Euro 4 limite son accès à long terme dans les grandes villes européennes. Avantages : plaisir de conduite et prestige. Inconvénients : restrictions croissantes en ZFE après 2027 (Paris) et 2035 (Bruxelles). Une solution pour les amateurs : privilégier les trajets hors métropoles ou anticiper les futures interdictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V12 engine, 6-speed manual transmission