Audi 100 (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 2.5 TDI diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1994
- Moteur: 2.5 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel 2.5 litres TDI de 115 chevaux
Audi 100 (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
L'Audi 100 2.5 TDI (1990–1994) est un véhicule historique équipé d'un moteur diesel Turbo Euro 1 de 115 chevaux. Avec une norme antipollution obsolète, son accès est restreint dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les interdictions par ville, les dérogations possibles et les solutions pour circuler légalement.
En Belgique
L'Audi 100 2.5 TDI Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel. Aucune dérogation n'est possible à Anvers ou Gand en raison de sa norme Euro 1.
En France
Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...), l'Audi 100 ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (réservée aux Euro 2+). Sa circulation est passible d'une amende de 68€ à 375€. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules diesel Euro 1, même avec un filtre particules.
Conclusions
Véhicule emblématique des années 90, l'Audi 100 2.5 TDI souffre de son moteur diesel Euro 1 inadapté aux réglementations antipollution. Si elle reste utilisable en zone rurale, son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Une conversion à l'électrique ou un véhicule de collection (certificat d’époque) pourraient être des alternatives.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel