Audi 100 (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions & Règlements
Motorisation: 2.8 essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1994
- Moteur: 2.8
- Énergie: essence
- Puissance: 174 ch (128 kW)
- Cylindrée: 2.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 2.8 litres V6 de 174 chevaux
Audi 100 (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
L'Audi 100 2.8 V6 (1990-1994), classée Euro 1, est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec son moteur essence de 2.8 litres, ce modèle historique ne répond pas aux normes antipollution modernes. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges, ainsi qu'à Londres, Milan ou Barcelone. Seules quelques régions comme la Wallonie ou Berlin l'autorisent encore.
En Belgique
En Belgique, l'Audi 100 2.8 V6 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air belge (catégorie 4 ou 5).
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent définitivement ce modèle. Classé Crit'Air 4 ou 5 selon les villes, il ne peut y circuler même avec une vignette. Seules les zones rurales hors ZFE restent accessibles. Aucune mise à niveau écologique n'est possible pour ce véhicule.
Conclusions
Ce véhicule de collection séduit par son V6 atmosphérique, mais son usage urbain est désormais très limité. Privilégiez un usage occasionnel hors ZFE. Pour circuler en ville, prévoyez une solution alternative ou utilisez les dérogations payantes (ex : vignette bruxelloise à 35€/jour).
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6