Audi A1 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Circulation en zones environnementales
Motorisation: 1.4 TFSI(2) essence – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 1.4 TFSI(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence turbo de 1.4 litres haute performance
Audi A1 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
L'Audi A1 1. 4 TFSI Euro 5 (2012-2015) est un modèle essence équipé d'un turbo. Avec sa norme Euro 5, il bénéficie actuellement d'un accès libre à la plupart des zones environnementales européennes. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2030 pour les véhicules essence anciens. Ce guide détaille les règles spécifiques en Belgique, France et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, l'Audi A1 Euro 5 essence est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Audi A1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle reste donc une option viable pour circuler en Belgique jusqu'à l'échéance des interdictions prévues pour 2035.
En France
En France, l'Audi A1 1. 4 TFSI Euro 5 est classée Crit'Air 2. Elle est actuellement autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune interdiction n'est prévue avant 2028 pour les véhicules essence Euro 5. Cependant, des restrictions locales pourraient survenir lors des pics de pollution. La vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat aux grandes villes européennes, coût modéré de la vignette. Inconvénients : Restrictions post-2030 à Amsterdam/Milan, interdiction totale en Belgique à partir de 2035. Ce modèle reste adapté pour un usage urbain jusqu'à la fin de la décennie, mais nécessitera une attention particulière sur les mises à jour réglementaires.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo