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Audi A1 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Circulation en zones environnementales

Motorisation: 1.4 TFSI(2) essence – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 1.4 TFSI(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence turbo de 1.4 litres haute performance

Audi A1 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

L'Audi A1 1. 4 TFSI Euro 5 (2012-2015) est un modèle essence équipé d'un turbo. Avec sa norme Euro 5, il bénéficie actuellement d'un accès libre à la plupart des zones environnementales européennes. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2030 pour les véhicules essence anciens. Ce guide détaille les règles spécifiques en Belgique, France et autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, l'Audi A1 Euro 5 essence est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Audi A1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle reste donc une option viable pour circuler en Belgique jusqu'à l'échéance des interdictions prévues pour 2035.

En France

En France, l'Audi A1 1. 4 TFSI Euro 5 est classée Crit'Air 2. Elle est actuellement autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune interdiction n'est prévue avant 2028 pour les véhicules essence Euro 5. Cependant, des restrictions locales pourraient survenir lors des pics de pollution. La vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Avantages : Accès immédiat aux grandes villes européennes, coût modéré de la vignette. Inconvénients : Restrictions post-2030 à Amsterdam/Milan, interdiction totale en Belgique à partir de 2035. Ce modèle reste adapté pour un usage urbain jusqu'à la fin de la décennie, mais nécessitera une attention particulière sur les mises à jour réglementaires.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Audi A1 1. 4 TFSI Euro 5 de 2014 ?
Oui, jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Audi A1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Audi A1 2015 est-elle acceptée dans la ZFE de Paris en 2023 ?
Oui, avec vignette Crit'Air 2. Aucune restriction avant 2028 pour les véhicules essence Euro 5.
Quand sera interdit l'Audi A1 Euro 5 en Belgique ?
Interdiction totale prévue le 1er janvier 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand pour les essences Euro 5.

Spécificités supplémentaires

Turbo